World Clean Up Day, journée mondiale du nettoyage de la planète : un mayouri à Cogneau-Lamirande a rassemblé des dizaines de personnes

environnement matoury
Journée mondiale du nettoyage
Ce samedi est la journée mondiale du nettoyage de la planète. Les initiatives citoyennes fleurissent un peu partout en Guyane, à l’image de ce mayouri dans le quartier de Cogneau Lamirande à Matoury.

Ce samedi est la journée mondiale du nettoyage de la planète. World Clean Up Day, est une opération planétaire ayant pour objectif la lutte contre la pollution à travers des nettoyages citoyens. Les initiatives citoyennes fleurissent aussi un peu partout en Guyane, à l’image de ce mayouri dans le quartier de Cogneau Lamirande à Matoury. Une opération initiée par l’association "Guyane Unissons-nous," avec le soutien d’autres associations, de la mairie et de la CACL.

Trop de déchets !

Sendige Dominique
Sendige Dominique une femme en colère

L'exemple de cette famille mobilisée pour nettoyer un tas de déchets devant sa maison, jetés là par les clients d’un libre service. Sendige Dominique ramasse les canettes avec ses enfants. Elle est en colère : trop de déchets ! Les enfants ramassent eux aussi les ordures. L’occasion très tôt de les mobiliser, autour d'une action citoyenne. 

Protéger son environnement 

Journée du nettoyage

Un appel entendu. Des personnes d’autres quartiers et d’autres communes sont venues prêter main forte aux résidents de Cogneau-Lamirande pour cette opération nettoyage, des associations aussi, comme "Kaïros", une association d’insertion et d’accompagnement des personnes en difficulté. 

En pleine semaine de l’environnement, c’est toujours intéressant de se greffer. L’idée est de mettre en avant les bénévoles et d’emmener avec nous le maximum de personnes pour les inciter à répondre favorablement à l’opération. 

Joseph Belbrun cadre juriste association Kaïros

 

Tous ensemble

Journée mondiale du nettoyage

Une opération coordonnée par l’association "Guyane Unissons-nous" , avec le soutien de la mairie de Matoury et de la CACL pour la fourniture du matériel de nettoyage et le ravitaillement des bénévoles…Le  World Clean Up Day, existe depuis 4 ans en France. C'est un mouvement né en 2008 en Estonie dont l'objectif est de fédérer l’ensemble de la société autour d’un projet commun : le grand ménage de la planète en une seule journée.