La deuxième édition du festival d'art contemporain "Talents d'Armire" se tient du 7 au 9 juillet. Il s'agit d'un événement gratuit et ouvert à tous. Lors de la première édition, en 2019, 1 000 visiteurs ont pu contempler les travaux de 19 plasticiens.
Cette année, 20 artistes verront leurs œuvres exposées à l'hôtel de ville de Rémire-Montjoly. La municipalité a déjà commencé à les présenter au public via ses réseaux sociaux.
Coup d'œil sur quelques talents
Naomi Chong-Sit est vraisemblablement la plus jeune créatrice de ce festival, elle aura bientôt 14 ans. Elle s'exprime à travers des dessins, des peintures et même de la customisation de chaussures en utilisant crayons, feutres et peinture. Ses œuvres seront exposées dans la salle "des pas perdus" (à l'étage, à droite).
Ynsehaï est, quant à elle, une artiste autodidacte. Elle pratique la peinture acrylique et l'art digital. Son, portrait indique que "son objectif est d'éveiller les sensibilités ou de questionner".
Il y aura aussi le photographe Ronan Lietar, dont les travaux sont un hommage à la terre guyanaise, ainsi que plasticien sculpteur Guy Benth. Certaines de ses œuvres sont bien connues, comme la fresque du marché de Cayenne (peinte en 1983).
Enfin, la mairie de Rémire-Montjoly fait un clin d'œil aux élèves de deux classes de CM1 de l'école Eugène Honorien en exposant le blason de la commune réalisé en Pixel'Art. Un travail qu'ils ont justement réalisé avec l'aide de Ronan Lietar.