Les nouveaux élus de la CTG en formation

collectivité territoriale de guyane remire-montjoly
Formation des élus de la CTG
Les élus de la CTG en formation à la MCMG ©Frédéric Larzabal
L'assemblée territoriale de Guyane a été renouvelée le 2 juillet dernier. Comme cela est prévu par la loi, une séance de formation a été mise en place pour les nouveaux conseillers territoriaux, certains d'entre eux accèdent aux responsabilités politiques pour la première fois.

La Collectivité Territoriale de Guyane présidée par Gabriel Serville doit être en ordre de marche pour les 7 ans à venir. Cela induit pour les conseillers territoriaux d'être en capacité de mener les affaires avec efficacité dans le respect d'un programme ambitieux annoncé pour le pays Guyane dans le discours de politique générale du président Serville lors de son investiture du 2 juillet :

Et le travail a commencé dès ce 5 juillet avec cette matinée de formation dirigée par le Directeur général des services, Grégoire Michaud.

Matinée de formation des élus à la MCMG
Gabriel Serville face aux conseillers territoriaux en formation ©EL


Elu territorial : des responsabilités nombreuses à endosser

La trentaine de conseillers présents aux côtés du président Gabriel Serville étaient là pour renforcer leurs connaissances sur le cadre juridique, les compétences de la collectivité ainsi que le fonctionnement des instances paritaires et sociales.
Autant d'éléments de connaissance essentiels à l'exercice des missions des conseillers territoriaux. 
Un chapitre entier a été consacré à l'exercice du mandat de l'élu avec un zoom sur les droits et devoirs et la notion de conflit d'intérêt et de déport. L'actualité politique ayant souvent montré, ces dernières années, avec la mise en examen voire la condamnation d'élus qu'il est important de mesurer les responsabilités endossées en acceptant un mandat politique.

Parmi les informations essentielles de cette matinée, les élus ont eu une présentation des arcanes administratives, des principes d'attribution des subventions, et bien entendu un tableau global des dossiers en cours.

Pour Gabriel Serville cette première matinée d'information générale s'imposait :

Pas de temps à perdre, il fallait que l'on mette en place cette séquence de formation notamment à destination de celles et ceux qui sont élus pour la première fois . C'est vrai,,d'un côté il y a la détermination, la motivation mais de l'autre côté, il nous faut aussi avoir l'expérience, l'expertise. Cette séquence de formation va être renouvelée autant de fois que nécessaire afin que les élus soient pleinement en capacité de maîtriser leur sujet...