Lutte contre la dengue : la "baygonneuse" passera cette semaine à Rémire-Montjoly

Le moustique Aedes aegypti, vecteur du virus de la dengue
La dengue continue de se propager en Guyane. Fin novembre, Santé Publique France annonçait une hausse de la circulation sur le Littoral Ouest et dans l'île de Cayenne. Pour lutter contre cette hausse, la Collectivité Territoriale de Guyane annonce le passage de son épandeur dans la semaine du 11 au 17 décembre.

Près de 2 000 cas de dengue ont été enregistrés en Guyane depuis le début de l'année 2023. La circulation du virus risque de s'accentuer en cette fin d'année, avec le retour de la pluie. En effet, les moustiques - notamment Aedes Aegypti qui transmet la dengue, le chikungunya et le Zika - se reproduisent dans les points d'eau stagnante.

Pour lutter contre la propagation du virus, la CTG a mis en place des passages de "la baygonneuse". Elle est déjà passée à Kourou en juillet dernier et à Saint-Laurent du Maroni en octobre, ainsi qu'à Awala et à Mana en novembre.

La collectivité s'attaque maintenant à Rémire-Montjoly. L'insecticide sera diffusé dans plusieurs secteurs de la commune entre 4h00 et 6h300 du matin. Voici le planning : 

Passage de l'épandeur de la CTG dans la commune de Rémire-Montjoly

Notez qu'il est déconseillé de sortir au moment du passage de l'épandeur. Par ailleurs, ce planning peut être modifié. S'il pleut, le passage sera reporté au lendemain, à l'heure prévue initialement.

Les bons gestes pour lutter contre la dengue

Pour renforcer la lutte contre le virus de la dengue, l'Agence Régionale de Santé de Guyane rappelle les bons gestes à adopter.

D'abord, à l'approche de la saison des pluies, pour empêcher la reproduction de moustique :

  • Changer l’eau des vases à fleurs deux fois par semaine ;
  • Rechercher et éliminer tous les récipients inutiles contenant de l’eau dans et autour de la maison ;
  • Couvrir les fûts de stockage d’eau et les citernes avec une toile moustiquaire ;
  • Nettoyer régulièrement les gouttières ;
  • Éliminer tous les déchets autour de la maison. Des déchets de taille importante sont également source de risque et de nuisance car ils peuvent servir de gîtes larvaires (carcasses de voitures, carcasses d’appareil électroménager, etc.).

Pour éviter les piqûres de moustiques, l'ARS recommande de :

  • Porter des vêtements longs ;
  • Dormir sous une moustiquaire si possible imprégnée d’insecticide ;
  • Appliquer régulièrement un répulsif sur la peau découverte ;
  • Utiliser des spirales fumigènes à l’extérieur de la maison et des diffuseurs électriques à l’intérieur.