guyane
info locale

Politik'Hebdo : Annick Girardin invitée de l'émission politique présentée par Jessy Xavier

médias remire-montjoly
Jessy Xavier
Jessy Xavier présentateur émission "Politik'hebdo
La ministre des outremers est l’invité de l’émission Politik’Hebdo. Annick Girardin achève un séjour de 48h durant lequel il aura été question de coopération, de développement économique ou encore de lutte contre l’orpaillage illégal. 
Annick Girardin
Annick Girardin, ministre des Outre-mer
La ministre des outremers est l’invité ce soir de l’émission Politik’Hebdo. Annick Girardin achève un séjour de 48h sur le territoire durant lequel il aura été question de coopération, de développement économique ou encore de lutte contre l’orpaillage illégal. Un dossier emblématique des attentes encore fortes de l’action de l’Etat en Guyane.


Les grands dossiers abordés

La lutte contre l'orpaillage illégal est l'un des sujets mis sur la table lors de sa rencontre hier avec le Grand Conseil Coutumier. L’Etat veut faire évoluer l’aigle Harpie, d’accord mais comment ? Quelle est la portée de l’action diplomatique française en la matière puisque ces réseaux sont alimentés depuis les pays frontaliers. Il a beaucoup été question de coopération cette semaine, c’est important, mais l’opinion publique demande aussi à ce que le territoire soit respecté, et attend l’Etat sur ce point.
Nous nous arrêterons également sur les grands dossiers, la santé, le logement et la problématique de l’habitat informel, une nouvelle démolition de squat est prévue lundi prochain. La ministre veut assurer le service après-vente des mesures dont acte, nous n’échapperons pas à ce sujet au chapitre Accord de Guyane, avec des mesures du plan d’urgence dont le caractère urgent à tendance à se diluer plus les mois passent, et la confiance à s’éroder quelque peu bien que le gouvernement affiche plus de 90% des mesures réalisées ou engagées. En tout cas on va en parler.
Une émission à retrouver à 20h10 sur votre antenne télé.
 
Publicité