Reprise des entraînements à la plage des Salines pour les nageurs des Pervenches

natation remire-montjoly
Reprise des entraînements à la plage des Salines pour les nageurs des Pervenches
©Abel PARNASSE
Le club rémirois de natation ASRM Pervenches, a repris les entraînements depuis la mi-septembre. Ils ont lieu à la plage des Salines du lundi au vendredi de 17h à 18h45. Avec les restrictions liées à la crise sanitaires, ils prennent une saveur particulière pour les jeunes nageurs privé de bassin.
Un cours de natation pas comme les autres sur la plage des Salines, face à l’îlet la mère. En attendant la réouverture des bassins, le club rémirois Les Pervenches fait ses séances sur le sable.
Entre deux mouvements d'échauffement, Marcel, 7 ans, confie « Ça me plait beaucoup ». Simon, 10 ans, est de son avis : « Le soir, comme cela, on est à la plage, on fait un peu de sport et c’est sympa. »
Quant à son copain de bassin, Timéo, il se montre pragmatique : « Cela évite que l’on reste sur le canapé à rien faire. »
 
Reprise des entraînements à la plage des Salines pour les nageurs des Pervenches
©Abel PARNASSE

Pour les participants, enfants et parents, pas question de lézarder. Durant une heure trente, les exercices se succèdent, toujours en respectant les distances et les gestes barrières.
« On travaille et on court. On trottine et on marche », énumère Marcel.
Une raquette de tennis de plage tenue fermement en main, Emma tente d'enchaîner les revers. « Ce n’est pas très facile mais quand même. On fait du sport. Ca fait des muscles. Mais je préfère quand même être dans l’eau qu’être sur la plage. » 
Un sentiment partagé par Juliette ,« Cela se passe bien. Même si la piscine cela me manque un peu quand même
 
Reprise des entraînements à la plage des Salines pour les nageurs des Pervenches
Timéo ©Abel PARNASSE

Si tous les parents ne participent pas aux séances, tous ont le même avis : après plusieurs mois de confinement et de vacances.
 

« C’est du bonheur. On a passé six mois avec nos enfants, en plus de tout ce que l’on avait à faire. Et là on est très content de les laisser une heure quarante cinq à la plage en plein air, avec les copains pour se défouler. C’est top. »

Julie, maman de Marcel


Plusieurs objectifs pour ces sportifs : la remise en forme, la reprise d’une activité physique, l’apprentissage de la vie en groupe. Sans oublier le travail des fondamentaux pour ces compétiteurs des bassins.
 

« On a tendance à oublier qu’un nageur c’est avant tout un sportif. Donc pour un nageur, tous les exercices de renforcement, de travail d’endurance, de coordination, de réflexe opposition de toute façon sont indiqués. »

Boris Charpentier-Tity, maître-nageur et coach du club ASRM Pervenches


Les séances d’entraînement se poursuivront jusqu’à l’ouverture de la piscine municipale, suivant le protocole sanitaire imposé. Des séances ouvertes à tous les adhérents des Pervenches dans les catégories, loisirs, formation et compétition. Seule l’école de natation n’a pas encore repris ses activités.
 
Reprise des entraînements à la plage des Salines pour les nageurs des Pervenches
Boris CHARPENTIER-TITY, maître-nageur et coach du club ASRM Pervenches ©Abel PARNASSE
 

Reprise des entraînements à la plage des Salines pour les nageurs des Pervenches. Les précisions du coach de l’ASRM Pervenches, Boris Charpentier-Tity. Il est au micro d’Isabel Lerouge

Les Outre-mer en continu
Accéder au live