C’est une collecte exceptionnelle en Guyane. Le ramassage des ordures par voie fluviale, cela se passe dans la commune de Roura depuis un an. Cette organisation permet le ramassage des ordures ménagères dans les villages les plus isolés de la commune.
Pour cela, il faut une organisation bien rodée, avec un timing à respecter comme l'observance des marées pour utiliser le flot descendant quand le bateau est aussi lourdement chargé.
Mais pour les encombrants, il faudra trouver une autre solution comme le fait remarquer l'adjoint au chef du village, Jean Lucas :
"Nous avons des encombrants comme les congélateurs, des épaves de voitures depuis plus de 5 ans, cela n'est pas très joli. Il faut améliorer notre vie quotidienne pour qu'il n'y ait pas de déchets. Nous sommes dans le tourisme, il faut que cela soit propre pour recevoir les gens."
Cette collecte coûte 75 000 euros par an à la CACL ce qui est moins coûteux qu'un ramassage terrestre. Reste à mettre en place dans le village, le tri des déchets. Une réflexion sur la réduction des déchets à la source est menée aussi par la collectivité. Et, il faut organiser le recyclage également.
Huit tonnes de déchets transitent chaque année via la barge, un système de collecte fluvial unique qui pourrait être mis en place pour d'autres villages.