A bord du bateau qui remonte l’Oyak, se trouve une délégation emmenée par le maire de Roura, Jean-Claude Labrador. La municipalité est assistée par des représentants de la Communauté d’agglo du centre littoral et les membres du conseil d’architecture, urbanisme et environnement. Cette mission travaille pour l’avenir des villageois Palikur de Favard car il s’agit de déplacer et d’agrandir le village. Les explications du maire, Jean-Claude Labrador :
"Nous avons entendu l'appel de la population à qui il avait été promis il y a 12 ans de déplacer le village parce que chaque année, les habitants subissent une inondation. Donc une première commission a été mise en place avec un soutien de la CACL. Maintenant nous faisons la deuxième réunion sur place avec les habitants de façon à vraiment connaître leurs aspirations."
La région connait de fortes crues en saison des pluies. Le village a été inondé en 2019 et 2020. Les habitants de Favard s’en rappellent encore.
" Cela peut monter de 50 à 70 cm, donc la moitié du village était inondée. C'est pour cela que le chef a demandé une deuxième localisation pour le futur..." nous explique Jean Lucas, habitant de Favard.
Un déplacement mais pour ceux qui le souhaitent
Le capitaine du village rappelle qu’il est important d’envisager un déménagement mais uniquement pour ceux qui le souhaitent. Un projet de développement existe pour les 200 villageois de Favard.
La communauté d’agglo du centre littoral porte le projet dans le cadre de la résorption de l’habitat indigne et Favard est un secteur prioritaire à Roura rappelle Laurent Acelor, responsable de l’habitat et de la planification à la CACL :
"L'objectif dans le cadre du plan intercommunal de lutte contre l'habitat indigne qui sera mené par la CACL, c'est vraiment d'aller vers cet aspect opérationnel avec des aménagements, des travaux, des constructions neuves répondant aux normes spécifiques du territoire..."
De nombreuses jeunes femmes assistent à la rencontre. Rebecca Dos Santos Lucas, 18 ans, fera partie des 5 membres de Favard qui seront membres du comité de pilotage : "Cela sera avantageux pour nous, pour avoir une nouvelle terre, une nouvelle maison... pour agrandir le village aussi..."
Favard est située en zone inondable. Des maisons ont subi de gros dégâts lors des intempéries. Certains villageois ont même déjà commencé à construire sur les hauteurs.
L’emplacement prévu pour l’extension de Favard se situe à 1 kilomètre du village actuel. En haut de la colline sur le site Caroline indique Michel Manuel, habitant de Favard : " Cela fait un moment que l'on habite au premier village et que nous n'avons pas assez de place pour construire pour nos jeunes. Donc nous avons demandé un deuxième emplacement..."
L’étude de la CACL doit durer 10 mois, le temps de recueillir les avis et les attentes des villageois de Favard pour l’extension du village.