Les pompiers de Guyane se sont réunis, ce mercredi, à la caserne de Cayenne. 9h00, début de la cérémonie. Ces événements se tiennent une à deux fois par an.
Au programme : remise de grades de commandant et de capitaine, de médailles d’ancienneté et de présents à une agente partie à la retraite.
Des engins neufs et équipés
Mais surtout, ce matin-là, Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane et Président du Conseil d’administration du SDIS, a remis les clés de 11 véhicules récents au Colonel Jean-Paul Levif, Directeur-Chef du Corps Départemental des Sapeurs-Pompiers de Guyane.
Les engins viennent de plusieurs casernes de Guyane, il y a notamment le quad reçu par les pompiers de Cacao en avril dernier et le nouveau véhicule d'intervention des pompiers de Macouria.
Il y a quatre véhicules d'officiers. Ils s'en servent lorsqu'ils arrivent en intervention, pour faire le commandement. Ils sont équipés de tableaux à l'arrière, sur lesquels nous avons une charte graphique qui permet d'établir le plan de la situation, les engins disposés, les équipements, les personnels, les réseaux radio... Enfin, tout ce qui permet de commander l'opération et d'avoir une vue globale de tout ce qui se passe sur le terrain.
Colonel Jean-Paul LEVIF, Directeur-Chef du Corps Départemental des Sapeurs-Pompiers de Guyane
300 véhicules chez les pompiers de Guyane
Certains véhicules sont déjà en service, d'autres viennent d'arriver. Les pompiers de Guyane ont près de 300 véhicules. "C'est énorme ! En même temps, ça se comprend puisque nous sommes un territoire isolé par rapport aux autres départements. Nous devons être autosuffisants", explique le colonel Levif.
Chaque année, environ une dizaine de véhicules parvient aux pompiers de Guyane. "Il faut savoir que lorsqu'on commande une voiture, le temps de la fabrication, le temps du transport en bateau, ça prend à peu près un an", explique le directeur du SDIS. Ces engins sont construits, puis équipés dans l'Hexagone.
Parmi les petits nouveaux cette année, les deux véhicules poste de commandement : le PC-EST et le PC-OUEST 973. Ils sont utilisés lors de grandes opérations et peuvent notamment accueillir le Préfet de Guyane et d'autres autorités telles que le président de la CTG, ainsi que la presse.
Le coût total de ce renouvellement s'élève à plus de deux millions d'euros. Sept autres nouveaux véhicules devraient arriver dans les mois à venir.