guyane
info locale

Championnat cycliste des Outre-mer: Mickaël Stanislas de la Martinique remporte la 1ère manche

cyclisme
cyclisme championnat outremer
39 coureurs au départ ©O. Garret-Alais
Pour la première des trois manches du Championnat de France des comités d’Outre-mer, c’est un circuit de 133 km qui a été proposé au peloton. La Réunion, la Martinique, la Guadeloupe et la Guyane se disputent un nouveau titre de champion des outre-mer.
Après Saint-Martin en 2017 qui a vu Luis Sablon de la Guadeloupe remporté le titre, c’est donc sur les routes guyanaises que se dispute la nouvelle édition du Championnat de France des comités d’Outre-mer. Trente-neuf coureurs sont en lice pour cette compétition qui se dispute en trois manches, deux courses en ligne samedi et dimanche matin et puis, le contre-la-montre individuel dimanche après-midi.
Pour cette première manche avec départ et arrivée à Macouria, épreuve courue sous un soleil de plomb, les choses sont allées très vite. Dès les premiers kilomètres, les premières joutes ont vite apparu, pas de véritable round d’observation entre les quatre comités. Et c’est un groupe fort de huit coureurs qui a pris les commandes des opérations pendant les cinq premiers tours de circuit. Cédric Locatin de la Guadeloupe, Tony Berile de la Réunion, les martiniquais Nubul, Alger, Stanislas et Arcade et puis les guyanais Patrice Ringuet et Mario Jandia ont compté jusqu’à quatre minutes d’avance sur le reste du peloton.
 
championnat OM2
Patrice Ringuet de la Guyane a longtemps fait la course en tête avec les martiniquais avant de se faire distancer. ©O. Garret-Alaïs


La Guadeloupe ramène le peloton à des écarts plus raisonnables

La révolte est venue de la Guadeloupe qui a pris les commandes du groupe de chasse avec un objectif, réduire l’écart avec les échappés. Nouvelle physionomie en tête de distribution avec Larry Lutin de la Guadeloupe, Cédric Eustache et Mickaël Stanislas de la Martinique, Myron Stanis, Pierce Ponet et Damien Laversanne de la Guyane qui ont pris quelques secondes d’avance sur le gros du peloton.
Et c’est au sprint que s’est jouée cette première manche qui a souri à Mickaël Stanislas de la Martinique. Il devance Myron Stanis de la Guyane, Larry Lutin de la Guadeloupe, Cédric Eustache de la Martinique et Damien Laversanne de la Guyane. Tous ces coureurs sont dans le même temps, soit 3 heures 7 minutes et 1 seconde. Pierce Ponet de la Guyane franchit la ligne avec 17 secondes de retard, les autres coureurs sont pointés à 53 secondes.
Quand on voit le classement on comprend bien que rien n’est joué puisque 5 coureurs sont crédités du même chrono. Pour cette dernière journée avec deux rendez-vous, 38 coureurs prendront le départ puisque Damien Urcel de la Guadeloupe a abandonné.
Dimanche deux épreuves de vérité attendent les coureurs avec en matinée une véritable course de côte de 63 km entre Roura et le bourg de Cacao avec un départ dès 8h15 face à la mairie de Roura. Les costauds en montagne auront certainement l’occasion de tenter de prendre la poudre d’escampette avec une pente à 10% avant l’épreuve finale de l’après-midi. Un contre la montre individuel de 14km900 entre le carrefour de Stoupan et le stade Edmard Lama à Rémire-Montjoly attend les rescapés de cette édition 2019 du Championnat de France des comités d’Outre-mer. Le successeur du guadeloupéen Luis Sablon sera connu aux alentours de 17 heures.
 

Classement 1ère manche Championnat de France des comités d’Outre-mer 2019


1er. Mickaël Stanislas – Martinique - 3 heures 7 minutes et 1 seconde
2e. Myron Stanis – Guyane -  3 heures 7 minutes et 1 seconde
3e. Larry Lutin – Guadeloupe -  3 heures 7 minutes et 1 seconde
4e. Cédric Eustache - Martinique - 3 heures 7 minutes et 1 seconde
5e. Damien Laversanne – Guyane 2 - 3 heures 7 minutes et 1 seconde
6e. Pierce Ponet – Guyane 1 – à 17 secondes
7e. Kyllian Alger – Martinique – à 53 secondes
8e. Kenric Golitin – Guyane 1 - à 53 secondes
9e. Tony Berile – La Réunion - à 53 secondes
10e. Edwin Nubul – Martinique - à 53 secondes
Cyclisme : championnat des 0utre-mer, Michaël Stanislas de la Martinique remporte la première manche

 
Publicité