Changement climatique : la chaleur et la sécheresse augmentent en Guyane

Lever du soleil à la plage de Montjoly
Il fait chaud et sec en Guyane où les températures mesurées sont de plus en plus élevées aussi bien sur le littoral que sur l’intérieur du pays. Ces températures frôlent les records de 2023 et pourraient même les dépasser d’ici la fin de la saison sèche. Interrogés sur ce point, les spécialistes de météo France Guyane nous annoncent des saisons sèches de plus en plus chaudes en raison du changement climatique qui s'opère inexorablement.

La saison sèche a démarré très tôt cette année en Guyane. Depuis la fin du mois de juin, la pluie se fait rare et cela devrait durer selon les météorologues. C'est ce que nous affirment Patrick Ranson, le directeur adjoint de météo France Guyane, Marine Bresteaux ingénieur climat, spécialiste du changement climatique et Emily Perquin, climatologue.

G1 – Cette année, la saison sèche est encore particulièrement chaude, à quel niveau se situent les températures actuellement ?

Les températures minimales (relevées en fin de nuits) comme les maximales (mesurées en débuts d’après-midi) révèlent une importante disparité entre la bordure littorale et les communes de l’intérieur. Sur le littoral, l’influence de l’océan, avec ses eaux autour de 28 à 29°C, adoucit la température de l’air la nuit, tandis qu’à l’inverse, la proximité de l’océan associée aux alizés plus généreux sur le littoral limite la hausse des températures l’après-midi.

Le mécanisme des brises joue un rôle important dans de la variabilité du climat en Guyane nous rappellent les spécialistes :

«Dans les terres la situation est bien différente, les alizés faiblissent en se heurtant au couvert forestier et les communes de l’intérieur peu ventilées subissent une chaleur plus sensible l’après-midi. Saül se démarque avec des températures plus fraîches, on peut y voir l’effet de l’altitude (peu marqué) mais surtout l’illustration d’un environnement préservé avec la forêt très proche et peu de surface bétonnée ou goudronnée. Au cœur des grandes agglomérations comme Cayenne ou Saint-Laurent, on observe probablement des températures plus élevées avec des secteurs moins ventilés et surtout le béton, les rues et les toitures qui absorbent la chaleur.

Un différentiel de températures important suivant la zone géographique

Des moyennes ont été établies sur les 10 premiers jours de septembre pour les températures minimales et maximales sur la bordure littorale et dans les communes de l’intérieur.

Pour exemple : Cayenne Tmim 25,8°C/Tmax 31,3°C et Awala-Yalimapo Tmim 23,4°C/Tmax 32,6°C

On constate une amplitude thermique plus faible sur le littoral caractérisé par une douceur matinale puis des après-midi moins chauds tandis que dans la Guyane de l’intérieur, la fraîcheur matinale cède vite la place à une forte chaleur à partir de la fin de matinée.

Pour exemple : Cacao Tmim 23,7°C/Tmax36,0°C et Grabnd Santi Tmin 23,4°C/Tmax 36,6°C

Et il faut se rappeler que le début du mois de septembre n’est pas encore la période la plus chaude de l’année, il fait généralement un peu plus chaud en octobre. L’année dernière qui a été caractérisée par une saison sèche particulièrement chaude, les températures les plus élevées ont été relevées en deuxième décade d’octobre entre le 10 et le 20 octobre.

Globalement le climat devient plus chaud en Guyane

G1 - Par rapport à l’année dernière, où se situe-t-on ? La saison sèche s’annonce-t-elle encore plus chaude ?

La saison sèche s’étend de juillet à novembre. Il faut attendre les mois de septembre et octobre qui sont les plus chauds en général pour dresser un bilan définitif. Mais par rapport à l’année 2023, la plus chaude jamais mesurée en Guyane, le début de saison sèche 2024, caractérisé par les températures des mois de juillet et août, s’avère un peu plus chaud d’un dixième de degré.

Concernant le mois de septembre en cours, si l’on compare les températures de ce début de mois avec celles de l’année dernière à la même période, on constate qu’il fait un peu moins chaud cette année, mais on se situe tout de même nettement au-dessus des normales (période 1991/2020). »

Avec un trimestre septembre-octobre-novembre 2024 prévu plus chaud et plus sec que la normale, la saison sèche 2024 s’annonce également plus sèche que la normale, avec des températures élevées.

Au-delà même de la saison sèche, c’est l’année 2024 entière qui pourrait détrôner l’année 2023 en termes de chaleur (2023 est à ce jour l’année la plus chaude observée en Guyane depuis le début des observations météorologiques au début des années 1950). En effet, sur la période de janvier à août, la moyenne des températures à l’échelle du département, se situe à + 1,1 °C au-dessus des normales et à + 0,9 °C par rapport à 2023 (normales : 1991/2020).

G1 - Il fait de plus en plus chaud en Guyane, avez-vous constaté cette hausse dans vos relevés ?

Cette constatation fait écho aux récentes études sur le changement climatique en Guyane et confirme la tendance à la hausse des températures tant observées que prévues. En effet, en 65 ans (1955 et 2020), les températures moyennes ont déjà augmenté de + 1,67 °C. Les records complètent cette évolution puisque la température la plus basse observée date de 1975 à Saül et il n’a jamais fait plus froid depuis. Au contraire, les records de température maximale sont battus de plus en plus vite : par exemple le seuil des 37 °C remonte à 1986 et aujourd’hui, des températures maximales de 37 °C sont fréquentes en saison sèche dans les communes de l’intérieur. Le seuil des 38 °C a été dépassé en 2016, et celui des 39 °C l’année dernière en 2023. Les faibles températures minimales deviennent des souvenirs lointains alors que les dates des records de température maximale doivent régulièrement être remises à jour.

G1 - Et dans le climat du futur, à quoi faut-il s’attendre ?

En ce qui concerne l’évolution du climat, les chiffres issus de l’étude Guyaclimat prévoient une augmentation des températures entre 2,5°C et + 4°C d’ici à la fin du siècle par rapport à la période 1980-2014. Cette augmentation des températures moyennes intensifiera la saison sèche et l’allongera. Ainsi, des températures actuelles dignes d’un mois de septembre ou octobre, les deux mois les plus chauds de l’année, pourraient devenir la norme en août et en novembre, avec des températures encore accrues durant le pic de la saison sèche.

 Retrouvez ici : un document se composant de 3 posters présentant les caractéristiques et l'évolution du climat guyanais