Chavirage au large de Cayenne : l'enquête se poursuit

faits divers
Naufragé
©Sébastien Laporte
Au lendemain du drame, l’enquête se poursuit pour faire la lumière sur les circonstances du naufrage de l’embarcation qui a sombré au large de Cayenne dans la nuit de lundi à mardi. Une enquête est ouverte par le procureur de la République. 
Au lendemain du drame, l’enquête se poursuit pour faire la lumière sur les circonstances du naufrage de l’embarcation qui a sombré au large de Cayenne dans la nuit de lundi à mardi. Mardi matin, pompiers et militaires ont secourus  6 personnes dont 1 enfant de 2 ans. Selon des témoins, 6 autres passagers auraient rejoint la terre ferme au cours de la nuit. Combien de passagers étaient dans cette embarcation, qui sont les responsables de cette périlleuse traversée ?  C’est ce qu’essaie d’élucider le service territorial de police judicaire. Une enquête est ouverte par le procureur de la République pour aide au séjour irrégulier en bande organisée et homicide involontaire.
 

Le canot a coulé

Recherches aériennes de naufragés le 3 novembre
Hélicoptère de l'armée en action ©Préfecture Guyane
Ballotée par les vagues, une épave dérive… au loin on aperçoit les ilets Dupont. Au même moment, les opérations de secours et de recherches sont en cours, un casal survole la zone. Le canot récupéré par les Forces de l’ordre n’a pas pu être expertisé, il a coulé pendant son tractage…mais selon les pécheurs, la coque était endommagée
Combien de personnes exactement transportait l’embarcation de moins de 6 mètres de long ? Ce mardi, 6 individus dont un enfant ont été secourus. Des témoins affirment que 6 autres naufragés auraient réussi à regagner la terre ferme durant la nuit. Certains rescapés affirmaient qu’ils étaient plus de 12 quand le bateau a chaviré, avec plusieurs enfants à son bord. Ce matin les recherches aériennes et maritimes ont été interrompues. Seule la police patrouille pour tenter de retrouver les survivants disparus dans la nature.  

Un enfant a retrouvé sa mère

Rescapés
©Sébastien Laporte
Ce mardi, le parquet de Cayenne a indiqué qu’un des naufragés secourus était placé en garde à vue. L’homme est soupçonné d’aide au séjour irrégulier en bande organisée et d’homicide involontaire.
Seule bonne nouvelle dans ce dramatique accident, l’enfant de 2 ans secouru a retrouvé sa mère à l’hôpital, elle aussi prise en charge par les pompiers. 
Le reportage de Guillaume Perrot et Pierre Tréfoux :
Naufrage : les suites de l'enquête.