Christiane Taubira remporte la Primaire populaire

élections
61daeb13a10cc_capture-d-ecran-2022-01-09-a-10-02-36.png
Christiane Taubira ©Louis Metivier
Depuis son annonce le 17 décembre de sa participation à la Primaire populaire de gauche, Christiane Taubira n’a cessé de prôner une union de la gauche autour d’une candidature unique pour la présidentielle. Un discours qui n’a pas été entendu par les autres candidats qui ont refusé ce principe et resteront en lice. Ce 30 janvier, Christiane Taubira a été choisie par la majorité des votants pour incarner la gauche en France. Elle participera en son nom à l’élection présidentielle.

467 000 personnes étaient inscrites pour participer à la Primaire populaire. A 14h ce dimanche, 355 000 d'entre elles avaient déjà exprimé leur opinion et voté pour un jugement majoritaire. Un système de notation qui va de : très bien, bien, assez bien, passable à insuffisant. Le candidat retenu étant celui qui recueillait la meilleure mention majoritaire. Il fallait départager Christiane Taubira, Anne Hidalgo, Yannick Jadot, Jean-Luc Mélanchon, pour les plus reconnus et Anna Agueb Porterie, Pierre Larrouturou, Charlotte Marchandise.

Christiane Taubira choisie par les électeurs de la primaire populaire

Le résultat du vote est désormais connu. Une partie de l’électorat de gauche a choisi une candidature, celle du dernier moment, il y a moins de 2 mois, de Christiane Taubira annonçant "J'ai toujours dit que je prendrais mes responsabilités. Pour cela j'envisage d'être candidate à l'élection présidentielle de la République française.
Le 15 janvier, Christiane Taubira officialisait sa candidature à Lyon au quartier de la Croix Rousse lors d’un rassemblement pour l’union de la gauche. L’ancienne Garde des Sceaux a confirmé qu’elle se soumettrait au résultat du vote populaire et se rallierait sous la bannière de celle ou celui qui en sortirait vainqueur.
Depuis, la candidate a mené une campagne très active sur le terrain, déclinant ses mesures phares. Parmi elles, on retiendra : un revenu de 800 euros mensuels pour les étudiants, une revalorisation du SMIC à 1400 euros nets par mois, le recrutement de 100 000 soignants.

Chistiane Taubira remporte la primaire populaire ce 30 janvier avec une mention Bien + juste devant Yannick Jadot noté assez bien +. Viennent ensuite Jean-Luc Mélanchon mention assez bien, Pierre Larrouturou, passable +, Charlotte Marchandise passable et Anna Agueb Porterie, termine avec la mention insuffisant.

392 738 personnes ont finalemant participé à la Primaire populaire, soit un taux de participation de 84,1%.