Maître Christine Charlot vient rejoindre la liste prestigieuse des bâtonniers de Guyane. Hugues Sirder a été le premier "Bâtonnier de l'Ordre" en 1972 à l’initiative de l'installation du Conseil de l’ordre. Depuis, les avocats se sont succédé, tous les deux ans. Le bâtonnier est le chef de l'Ordre. Il le représente dans tous les actes de la vie civile. Il préside le Conseil de l'Ordre. Il a aussi un rôle important de conseil, de conciliation et d'arbitrage des conflits ainsi qu'un rôle disciplinaire.
Ce vendredi 9 juin, Christine Charlot a été élue dès le premier tour avec 38 voix sur 73. Maître Émile Tshefu et Maître Sonia Palou s'étaient également présentés. Christine Charlot succédera à l’actuelle bâtonnière Fabienne Landry en poste jusqu’au 31 décembre 2023.
Christine Charlot indique avoir « placé sa candidature sur le thème de l'engagement vis-à-vis des confrères », et qu’elle saurait « faire honneur à la confiance qu'ils me témoignent à partir du 1er janvier 2024 ».
Maître Christine Charlot a entamé sa carrière au barreau de Guyane en 2009, et dispose aujourd’hui d’une expertise dans différents domaines du droit : droit pénal, droit de la famille, droit administratif, droit routier et droit international, ou encore droits de l’Homme.