guyane
info locale

Le Cinébib à la bibliothèque territoriale Alexandre Franconie

culture
bibliothèque Alexandre Franconie
©TL
Dans le cadre de la 10e participation de la bibliothèque territoriale Alexandre Franconie au mois du film documentaire ou Cinébib, trois projections sont prévues tout ce mois de novembre. Des documentaires qui porteront sur le vote, l'histoire et l'auto défense.
Trois principes président à cette manifestation nationale : valoriser le documentaire, susciter la curiosité, sensibiliser le jeune public.


Le Cinébib en trois dates

Trois dates sont donc à retenir pour ce mois du film documentaire à la bibliothèque Franconie :  

Mercredi 6 octobre, projection d'un documentaire de Moise Courilleau et Morgan Zahnd "J'ai pas voté", les auteurs abordent notamment les thématiques de l'abstention, du désinérêt pour la politique et l'exercice de la citoyenneté. Pendant le débat, il sera question des enjeux des prochaines élections municipales et territoriales avec aussi un éclairage sur les notions de théorie du complot et des fake news (fausses nouvelles). Les intervenants seront André Néron, Professeur de Droit Constitutionnel et Paul Montgénie Directeur de l’APEIG.

Mercredi 13 novembre, projection  du documentaire de Genviève Wiels "Au temps de l'Inini". C'est un film de 52' consacré à l'histoire des indochinois en Guyane. Lors du débat, les échanges porteront sur le bagne des annamites à Montsinéry et de la création du village chinois à Cayenne

Mercredi 20 novembre, "Permis de tuer" de Agnès Pizzani, aborde sans complexe le phénomène de l'auto défense dans une société  gangrénée par l'insécurité. Alex Leblanc, avocat au barreau de la Guyane ménera les échanges.
Ces films sont proposés à l'Espace Numérique Rodolphe Robo de la bibliothèque à 16h30

La manifestation démarre officiellement  6 novembre 
à 10 et 11h avec les enfants des Trois Palétuviers, une cinquantaine d'entre eux , découvrirons la série les Chemins de l'école (César du meilleur documentaire 2014).
 
Publicité