C'est une page qui se tourne pour la santé en Guyane. Clara de Bort, directrice de l'Agence Régionale de Santé de Guyane depuis quatre ans, quitte ses fonctions. Sur proposition du ministre de la santé et de la prévention et du ministre des solidarités, de l’autonomie et des personnes handicapées, elle a été nommée directrice générale de l’ARS Centre-Val de Loire. Elle prendra ses fonctions le 12 juin 2023. Celui que prendra sa place à la tête de l'agence de Guyane est Dimitri Grygowski.
Qui est le Dimitri Grygowski, le successeur de Clara de Bort ?
Dimitri Grygowski était, depuis mars 2023, chef des affaires gouvernementales et de la politique publique de l’entreprise Cisco, mais aussi conseiller référendaire en service extraordinaire à la Cour des comptes.
En avril 2019 il a été sous-directeur du tourisme à la direction générale des entreprises, à l’administration centrale du Ministère de l’Économie et des finances avant de rejoindre le cabinet de la ministre déléguée à l'autonomie (Brigitte Bourguignon). Il a ensuite été nommé conseiller diplomatique au cabinet du ministre des solidarités et de la santé, Olivier Véran.
En 2011, il est passé par le secrétariat général aux affaires européennes, avant d'intégrer le ministère chargé des sports. Il a alterné des postes en cabinet ministériel et en administration centrale, comme chef du bureau, conseiller au cabinet du ministre, sous-directeur au ministère et directeur adjoint du cabinet.
Le futur directeur général de l'ARS Guyane est avant-tout docteur en histoire contemporaine, diplômé de l'Institut d'études politiques de Lille et ancien élève de l'Ecole des hautes études en santé publique comme directeur d'établissement sanitaire, social et médico-social.