Ainsi à partir de ce 2 août, on peut se dire que l’humanité a dépensé toutes les ressources que la Terre peut régénérer en un an. Et la capacité régénérative terrienne va en s’amenuisant depuis les années 70.
C’est l’ONG américaine Global Footprint Network qui opère ce calcul chaque année depuis 20 ans (2003). Un calcul effectué à partir de plus de 3 000 000 données sur la consommation humaine. Il a donc fallu 7 mois pour atteindre cette fameuse limite de dépassement des ressources renouvelables disponibles. L'humanité consomme actuellement l'équivalent de 1,75 planète par an ce qui la met dans une situation comparable à un "crédit".
Une journée qui va des mois de février à décembre selon les pays
Bien sûr, selon les pays, il existe des différences dans cette surconsommation. Tout dépend de leur situation économique, de leur capacité de production et de consommation. Donc, la date du dépassement de la Terre change selon les contrées.
Pour exemple, c’était le 2 février pour le Qatar, le 13 mars pour les Etats-Unis, le 19 avril pour la Russie. Pour le pays voisin, le Brésil, cela sera le 12 août et la Jamaïque… Le 20 décembre.
Mais, il ne suffit pas de rappeler symboliquement la date du dépassement de la Terre chaque année, il convient bien de trouver des solutions. Elles se trouvent notamment dans la réduction drastique des émissions de gaz à effet de serre, l’arrêt de l’utilisation des énergies fossiles, une meilleure gestion de l’eau, une urbanisation repensée... En bref, tout ce qui constitue la transition écologique dont on parle depuis des décennies.