Collectivité territoriale de Guyane : les délégations des conseillers territoriaux sont connues

collectivité territoriale de guyane
Entrée de la CTG à Suzini
©CTG
Les délégations des conseillers territoriaux sont connues. Sans surprise, les vice-présidents nommés ainsi que les membres associés bénéficient tous d’une haute responsabilité au sein de la Collectivité territoriale.

Les délégations des conseillers territoriaux sont connues. Sans surprise, les vice-présidents nommés ainsi que les membres associés bénéficient tous d’une haute responsabilité au sein de la Collectivité territoriale.

Une liste très attendue

Gabriel Serville

Cette liste était très attendue. Une liste des différentes délégations rattachées aux vice-présidents et conseillers territoriaux délégués qui exerceront sous la présidence de Gabriel Serville, un mandat de 7 ans à la tête de la collectivité territoriale. Les 15 vice-présidents, et 19 conseillers délégués géreront des compétences dévolues à la CTG.

La Collectivité territoriale de Guyane est la collectivité majeure. Créée le 1er janvier 2016, elle concentre les pouvoirs des ex-conseils régional et général.

15 vice-presidents, 19 conseillers délégués

Jean-Paul Fereira, le 1er vice-président, allié de Gabriel Serville au 2e tour, est chargé du "Développement durable et de la transition énergétique". Il aura également la responsabilité de l’antenne de la CTG de Saint-Laurent.

Annie Robinson Chocho, colistière de la première heure, elle, est chargée de "l’Education et des constructions scolaires". Philippe Bouba, qui connait bien le monde enseignant, lui, hérite, de "l’Enseignement supérieur et de la recherche".

"Agriculture, pêche, souveraineté alimentaire ainsi que l’évolution statutaire" seront sous la responsabilité de Roger Aron. 

Sans surprise, Patricia Saïd, hérite du portefeuille "Solidarité et Santé", Assaïtou Chambaud présidente de la FAPEEG, de "la Famille et de l’Aide sociale à l’enfance".

"L’aménagement du territoire, le désenclavement et les transports" revient à Chester Léonce, conseiller municipal à Cayenne.

Emmanuel Prince, sera en charge de la "Culture patrimoine et transmission", et les "Arts vivants" à Christian Noko.

Jean-Luc Lewest, transfuge du secteur de l’hôtellerie s’occupera du "Développement économique et du tourisme".

Enfin, 18 conseillers délégués ont également en charge des portefeuilles, Muriel Briquet et Jessi Américain seront respectivement, en charge de "la Jeunesse et vie associative" ainsi que de "la Coopération et intégration régionale".

Patrick Cosset retrouve "Chasse et traditions", Zadkiel Saint-Orice des Grands Frères, lui, s'occupera "Des infrastructures routières", enfin, Violaine Machichi Prost récupère "Economie, sociale et solidaire".

Délégations CTG _A lire ici