De Cayenne au Finistère : Sylvain Montgénie, un parcours inspirant

Contrôleur Général S Montgénie
Secourir ou périr, Sylvain Montgénie a embrassé la carrière de sapeurs-pompiers quand il avait 24 ans. Guyanais, il possède à ce jour un des plus hauts grades de cette profession, il est contrôleur général, et directeur départemental du Service d’Incendie et de Secours du Finistère.

De passage en Guyane, ce lundi 24 février 2025, le Contrôleur Général Sylvain Montgénie, tout droit venu du Finistère a tenu à saluer la nouvelle génération de sapeurs-pompiers de la caserne de Cayenne.  

Cayenne, la ville où il a commencé sa carrière lorsqu’il avait 24 ans, en tant que sous-lieutenant, responsable du service formation-sport.  

Il gravit rapidement les échelons pour devenir à l’époque à seulement 27 ans, chef de centre de la caserne de Cayenne. Nommé Capitaine en 1995, puis commandant en août 2000, deux ans plus tard il s’envole pour la France hexagonale, pour une prise de fonction en tant que directeur départemental adjoint du service départemental d’incendie et de secours, de Tarn-et-Garonne. De passage dans son ancienne caserne de Guyane, il tient à délivrer ce message.  

Pompiers Caserne de Cayenne

Le Sdis de Guyane a besoin de cadres supérieurs, il ne faut pas hésiter à se lancer, à préparer les concours pour que vous puissiez prendre la relève, c’est tout le mal que je vous souhaite

Contrôleur Général Sylvain Montgénie

Un parcours inspirant

Colonel Sylvain Montgénie

Le contrôleur général Sylvain Montgénie, comptabilise 37 années de bons et loyaux services au sein de la grande famille des soldats du feu.  

  • 21 ans passés sur sa terre natale en Guyane, en tant que commandant en août 2000 ou encore comme directeur départemental du SDIS Guyane en avril 2006.  
  • 4 années passées, en Tarn-et-Garonne, comme directeur départemental adjoint du SDIS, en février 2002.  
  • 4 années en Martinique, comme directeur départemental du SDIS en octobre 2013 
  • 8 années dans le Finistère en Bretagne.  

Depuis le mois de septembre 2017, il est le directeur départemental du SDIS du Finistère. Sa carrière prend un souffle nouveau, quand il est nommé contrôleur général en janvier 2018, une fonction parmi les plus élitistes de sa profession.  

Il est l’unique guyanais à l'heure actuelle à avoir atteint cette reconnaissance de ses pairs.    

Retour aux sources de Sylvain Montgénie 

Pour le contrôleur général Sylvain Montgénie, la famille reste un pilier fondamental. Marié, père de 5 enfants, sa carrière correspond à un projet familial bien précis. Son épouse Daniela l’a toujours soutenu, au gré de ses mutations professionnelles, sa maman Simone est fière de son fils Sylvain Montgénie.

Sylvain Montgénie, sa maman Simone et son épouse

Je suis très fière de mon fils, de toute sa carrière, je veux également qu’il pense un peu à avoir une bonne retraite aussi après tous les sacrifices qu’il a fait    

Simone la maman de Sylvain Montgénie  

 Après son séjour en Guyane, le contrôleur général Sylvain Montgénie, repartira  pour la France hexagonale le 7 mars,  en direction du département du Finistère. Toujours prêt à servir, et rêvant également de susciter des vocations en Guyane et ailleurs.  

Les décorations de Sylvain Montgénie  

  • Chevalier de la Légion d’Honneur  
  • Chevalier de l’Ordre National du Mérite  
  • Médaille de la Sécurité intérieure, échelon Argent 
  • Médaille de la Défense Nationale, échelon Bronze 
  • Médaille d’honneur des sapeurs-pompiers, échelon Or 
  • Médaille d’honneur des sapeurs-pompiers pour services exceptionnels, échelon vermeil