A l'occasion de la commémoration de la victoire du 8 Mai 1945, une cérémonie militaire avec dépôt de gerbe s'est déroulée sur le parvis de l'hotel de ville de Matoury.
Les personnalités de la société civile et militaire de Guyane étaient réunies afin de commémorer et rendre hommage aux soldats morts pour la patrie, lors de ce 76e anniversaire de la victoire du 8 mai 1945. Une cérémonie inédite qui s'est déroulée sur le parvis de l'hôtel de ville de Matoury.
Les personnalités telles que Thierry Queffelec Préfet de Guyane, Rodolphe Alexandre président de la Collectivité Territoriale de Guyane, des forces armées de Guyane avec à sa tête le Général Xavier Buisson et le Colonal Thierry Chapeaux.
Temps fort de la cérémonie, le dévoilement d'une stèle en hommage à la mémoire des victimes tombées sous le feu ennemi, pour la France et au service de la nation.
C'etait aussi l'occasion d'honorer le soldat Louis Gustave Fayde, natif de la commune de Matoury, née le 17 novembre 1891 et mort le 2 février 1917, des suites d'une pneumonie contractée sur le champ de bataille.
Une cérémonie empreinte de solennité et d'émotion partagée par les chants de la chorale des élèves de l'école Bellony.