Commémoration du 8 mai 1945 : plusieurs cérémonies en Guyane

Place du Coq à Cayenne
Ce mercredi marque le 79ème anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945, un moment crucial de l'histoire de France et des Outre-mer. Des cérémonies commémoratives seront notamment célébrées à Cayenne, Matoury et Saint-Laurent-du-Maroni.

Cette date du 8 mai 1945 commémore la victoire des forces Alliées sur l'Allemagne nazie, mettant ainsi fin à la Seconde Guerre mondiale. Ce conflit fut le plus meurtrier de l'histoire humaine, il a coûté la vie à 62 millions de personnes. Bien que l'acte de capitulation allemande ait été signé officiellement le 7 mai à 21h41 du matin à Reims, les combats ont persisté sur les fronts de l'Est. La deuxième capitulation a finalement été signée le lendemain 8 mai 1945 à 23h. Des représentants russes, américains, britanniques et français étaient présents lors de cet événement qui marqua, non seulement, la fin de la Seconde Guerre mondiale, mais aussi la défaite politique du nazisme.

Des Guyanais engagés dans les Forces Libres

Face à l'invasion allemande et au gouvernement répressif du maréchal Pétain, des mouvements de résistance s'étaient organisés en France hexagonale, mais aussi en outre-mer.

À l’époque, les Antilles et la Guyane étaient encore sous statut colonial, et placées sous l'autorité de l'amiral Georges Robert, le commandant en chef des forces militaires françaises de l'Atlantique Ouest et haut-commissaire de la République pour les Antilles-Guyane. En juin 1940, il avait fait allégeance au régime de Vichy. Bien que réprimée, la dissidence s'organisa.

Déjà, dès août 1940, le Guyanais Félix Éboue, alors gouverneur du Tchad, avait été l'un des premiers à répondre à l'appel du général de Gaulle et à organiser un mouvement de résistance depuis l'Afrique. Après ses hauts faits d'armes il fut nommé membre du Conseil de défense de l'Empire puis gouverneur général de l'Afrique française libre.

Lorsque l'amiral Georges Robert quitte ses fonctions en juillet 1943, des Guyanais et des Antillais se sont engagés auprès des Forces Libres. 2500 soldats martiniquais et guadeloupéens ainsi que 456 soldats guyanais quittèrent le sol natal pour rejoindre les zones de combats.

Voilà pour ce bref rappel historique.

Commémoration du 8 mai 2024

Dans les différentes communes de Guyane, des cérémonies de commémoration rendront hommage aux soldats guyanais qui ont combattu pour la libération.

À Saint-Laurent-du-Maroni il sera procédé à un dépôt de gerbe à 9 h devant le monument aux morts du cimetière en présence des autorités civiles et militaires.

À Matoury, l'hommage se déroulera à 9 h sur le parvis de l'hôtel de ville.

À Cayenne, la cérémonie aura lieu à 16 h 45 à la place du Coq. Des décorations militaires seront remises, en présence du Préfet de la Guyane, Antoine Poussier, du Commandant supérieur des Forces armées et les représentants des autorités locales. Cet évènement solennel sera accompagné par les chants d'une chorale d'enfants.