Commission des mines : 14 autorisations d'exploitation aurifère délivrées ou renouvelées depuis janvier 2023

Le permis d'exploitation de mines d'or sur la commune de Saül, dans le Parc amazonien, a été accordé sous le précédent gouvernement mais publié en octobre 2012 par Arnaud Montebourg
La quatrième Commission des mines de l’année s’est tenue le 26 avril dernier. Dans cette instance, sont instruites les demandes d’autorisation d’exploitation (AEX) d’opérateurs miniers souhaitant exercer l’activité d’exploitation aurifère en alluvionnaire.

14 AEX (autorisations d’exploitation) ont été délivrées ou renouvelées depuis janvier 2023. En raison de la crise sanitaire, les délivrances des autorisations d’exploitation (AEX), avaient fortement baissé en 2020 avec 13 AEX délivrées ou prolongées. Depuis deux ans, leur nombre a augmenté : en 2021, 19 AEX et 2022, 27 AEX.

Un bilan évoqué, le 26 avril dernier, lors de la Commission des mines présidée par le secrétaire général des services de l’État. Cette instance est composée de représentants de l’État, des collectivités territoriales, des exploitants miniers, des associations agréées de protection de l’environnement, des secteurs économiques concernés et du Grand Conseil Coutumier des Peuples Amérindiens et Bushinengés de Guyane.

Cinq nouvelles demandes

Un fleuve guyanais

Cinq nouveaux dossiers de demandes d’autorisation d’exploitation, ont été examinés en séance : 4 dossiers ont reçu un avis favorable à la majorité et 1 dossier a reçu un avis défavorable à la majorité des membres de la commission. Une autre demande a été présentée pour information, sur la suite favorable donnée à un renouvellement.
« La commission des mines est l’instance où sont confrontés, sans passion et avec une grande rigueur technique, les arguments des différentes parties prenantes. Nos engagements de parvenir à une décision de la commission sur les AEX en six mois sont en voie d’être tenus. Il est pour moi essentiel que l’État continue sa participation active au développement d’une filière aurifère guyanaise légale et responsable » a déclaré Thierry Queffelec, préfet de la région Guyane

La prochaine Commission des mines est prévue le 17 mai prochain. Cinq  dossiers supplémentaires, seront examinés.