Ouanary, le 7 octobre dernier, c’est la première fois qu'un évêque est accueilli à Ouanary. Pour les habitants, c'est une bénédiction… Le village de Ouanary est uniquement accessible en pirogue et seulement à marée haute. C’est la plus petite commune de Guyane.
Ouanary, pour la vie
Ouanary est située à deux heures de pirogue du port de Saint Georges de l'Oyapock. Elle compte officiellement 266 habitants, selon le dernier recensement réalisé en 2020. Environ 80 y résident véritablement. De nombreux retraités font ce choix de vie tels Marthe et Hippolyte Rozé...Ils ont décidé de s'installer définitivement à Ouanary qu'ils considèrent comme un petit paradis sur terre, construisant ainsi, une nouvelle vie loin de la capitale.
Un événement
La venue de Monseigneur Alain Ransay et de sa délégation était donc un évènement marquant pour les habitants qui recevaient pour la première fois un chef de l'Église catholique. Un événement doublé par la consécration de l'église Sainte Thérèse de l'enfant Jésus. Pour l’évêque, connaître la Guyane profonde permet d'évangéliser toutes les strates de la société.
Arrivé au débarcadère de Ouanary, il n'a d'ailleurs pas pu cacher son émotion. Il est parti à la découverte de cette petite commune de l'Est, arpentant les berges du fleuve, appréciant la beauté de ce site. Puis, l'évêque a pris place, dans une fourgonnette pour regagner le centre de Ouanary.
Je retiens un grand moment de chaleur humaine, nous étions dans un grand mouvement de communion fraternelle. (…)C’était un grand moment de communion et de fraternité. Je suis très content d’être venu à Ounary, je suis le premier, j’espère que ce n’est début.
Monseigneur Alain Ransay
Fraternité et communion
L’église Sainte Thérèse de l'enfant Jésus de Ouanary a été rénovée. Les travaux ont duré des mois. Le maire de Ouanary Narcisse Rozé a tenu à faire de sa consécration, un événement majeur pour la commune. Monseigneur Alain Ransay a été accueilli au son des tambours du groupe folklorique animé par Émilie et Aline Sébéloué natives de la commune et membres de l'association Châteignes.
Le chœur des hommes
Cette consécration revêtait une symbolique profonde pour les habitants, tous émus par les chants liturgiques du chœur des hommes de la cathédrale Saint-Sauveur de Cayenne dirigé par Henri Néron et Gaston Jonnais.
Une importante délégation
De nombreux invités étaient présents : Georges Elfort président de la Communauté des Communes de l'Est Guyanais (C.C.E.G) et maire de Saint Georges de l'Oyapock, Patrick Lecante maire de Montsinery-Tonnegrande, Cyril Pralong secrétaire général de la sous-préfecture de Saint-Georges, Marie-José Gauthier cheffe de projet au CNES et Krysten Sarge représentant la Collectivité territoriale. .
Une belle cérémonie, à Ouanary. Une commune qui sait garder son authenticité.