La deuxième édition du concours Yana Pépites s'est achevée ce lundi 24 avril, dans l'atrium de Guyane la 1ère. Il y a eu cinq catégories cette année 2023 : humour, écriture, fresque murale, clip et percussions traditionnelles. Le jury, composé de Bérékia Yergeau (écriture), Anccy Clet (percussions traditionnelles), Maldone Msay (humour), Starbass (clip) et Emi Gutierrez (fresque murale) a fait son choix.
"Il y a eu de belles pépites"
C'était une deuxième édition "absolument sublime" selon Alice Fabre, directrice du Pôle Ressources, qui organisait le concours. "Il y a eu de belles pépites qui ont été mises au jour parmi, quand même beaucoup beaucoup de talents", se réjouit-elle. Sur la partie concours-audition, il y a eu une soixantaine de participants, précise Alice Fabre. Lors des stages intensifs, 200 participants environ ont été recensés.
Le plus jeune des participants était âgé de 16 ans, l'âge minimum recquis pour la participation à Yana Pépites, tandis que le doyen était âgé de 63 ans.
Pour nous, c'est aussi un superbe indicateur. Parce qu'il n'y a pas d'âge pour essayer de vivre de son art et de sa passion. Et donc c'est super que des personnes qui ont déjà un métier, qui sont déjà lancées, aient envie de faire un peu autre chose et peut-être de se réorienter, donc on est content de pouvoir les accompagner.
Alice FABRE, directrice du Pôle Ressources et organisatrice du concours Yana Pépites
Les 5 lauréats sont...
- Dans la catégorie percuissions traditionnelles : Nhoryo BARBE, 17 ans
- Dans la catégorie humour : Edith JEAN-SIMON, 28 ans
- Dans la catégorie clip : Serge AWAKI, 20 ans
- Dans la catégorie écriture : Laury JOSEPH,17 ans
- Dans la catégorie fresque murale : Amandine Galima, 30 ans
Pour l'année prochaine, les organisateurs pensent déjà à de nouvelles catégories. Ils comptent conserver l'écriture, mais aussi rajouter de la danse ou encore une catégorie DJ pour la musique. "Plein de belles suprises pour la nouvelle édition", annonce déjà Alice Fabre.