Musicologue et ethnomusicologue franco-américain d’origine camerounaise, le professionnel de la musique, Gino Sitson est actuellement en Guyane. A cette occasion, il mènera une conférence, un stage de chant et participera à un dîner-concert en hommage à Manu Dibango le temps de son séjour. Le spécialiste du jazz a été invité par l’association "Le Mouvement des femmes de Matoury" pour l’hommage au célèbre saxophoniste, mais pas seulement.
La force de l'Histoire à travers la musique d'aujourd'hui
Dès ce soir (19h00), mercredi 20 avril, le musicologue présentera une conférence à l’Encre, à Cayenne. Il évoquera les "traces mémorielles dans la gestion de l’espace sonore des musiques africaines". Cet événement est ouvert à tous.
Je vais montrer comment la force de la tradition, de la mémoire orale, influence la musique aujourd'hui. C'est ce qu'il reste de l'Histoire, dans notre tête, et de manière inconsciente. La force de la tradition orale, c'est qu'elle agit sans faire de bruit, elle est en nous.
Gino Sitson, musicologue
Ce vendredi 22 avril 2022, il dirigera une masterclass au Conservatoire de Musique et Théâtre de Guyane. Le thème est "l’exploration vocale à travers les polyphonies et polyrythmies africaines et le jazz". Ce stage de chant se tiendra de 15h00 à 18h00 avec Eric Bonheur comme professeur référent. Les chanteuses et chanteurs âgés de plus de 18 ans sont invités à y participer. Attention, les places sont limitées. Les inscriptions se font sur internet, en scannant le QR code de l’affiche.
Un diner-concert en hommage à Manu Dibango
Puis, un diner-concert sera organisé le samedi 23 avril prochain, au Grand Hôtel Montabo de Cayenne. Gino Sitson sera l'invité d'honneur de cet événement en hommage à Manu Dibango. Et pour cause, il a collaboré avec l'artiste saxophoniste, qui s'est rendu plusieurs fois en Guyane avant son décès en 2020.
C'est vraiment un hommage à Manu Dibango, on va donc jouer son répertoire, arrangé "à notre sauce" sous la direction d'Eric Bonheur. Il y aura aussi d'autres surprises. Je suis très ému de pouvoir jouer avec ces musiciens, ce sera un moment à ne pas manquer.
Gino Sitson, musicologue