Congrès des élus de Guyane : ce qu’il faut retenir de la rencontre du 26 mars 2022

Le Congrès des élus de Guyane ce 26 mars 2022.
Ce 26 mars 2022, les élus de Guyane se sont réunis à l'Hôtel de la Collectivité Territoriale à l'occasion du Congrès des élus. Une rencontre afin de relancer le débat sur l’évolution statutaire du département, notamment vers l'autonomie. Au cœur du débat de ce jour : la consultation populaire.

Ce samedi 26 mars 2022, les élus locaux se sont rassemblés à l’Hôtel de la Collectivité Territoriale de Guyane. La CTG organisait le Congrès des élus de Guyane afin de relancer le débat sur l’évolution statutaire du département.

A l’issue d'une réunion de quatre heures, les participants se sont prononcés en faveur "du processus pour une évolution institutionnelle menant vers une autonomie du territoire". Pour arriver à cette conclusion, ils ont eu à débattre, puis à voter pour sept éléments : 

  • L'adoption du Procès-verbal du Congrès du 14 janvier 2020
  • Le rapport d’orientation sur l’autonomie
  • La démarche de concertation avec le Gouvernement
  • Le rapport sur les travaux préparatoires
  • La création du Comité de Pilotage
  • Le rapport sur l’accord de méthode
  • La démarche de communication et d’information   

"Je nous invite à être solidaires"

"A l’heure où nous devons faire des choix qui engagent notre futur, je nous invite à être forts, je nous invite à être solidaires, je nous invite également à être déterminés dans l’action", a déclaré le président de la CTG, Gabriel Serville, en lançant le congrès.

Le Congrès des élus de Guyane ce 26 mars 2022.

Et de poursuivre :"Je nous invite à regarder le club de basket de l’ASC Tours, qui nous a peut-être montré le chemin qu’il faudra emprunter pour être à la hauteur des ambitions que nourrit la jeunesse de la Guyane. Et nous n’avons pas le droit d’échouer sur cette entreprise.

La consultation populaire au cœur des débats

Par ailleurs, lors de sa prise de parole, Rodolphe Alexandre, élu de l'opposition, a indiqué qu’il estime "nécessaire de retourner auprès du peuple". Il a ajouté : "on ne peut pas [...] ignorer la notion du peuple et de la consultation". Un sujet sur lequel Boris Chong-Sit, conseiller territorial et membre du comité de pilotage est revenu par la suite. 

Je me suis posé la question de savoir pourquoi l'inscription spécifique de ce statut doté d'autonomie, qui s'appellerait "Pays Guyane", n'était pas accompagné d'une autre modification constitutionnelle qui imposerait, à l'instar de l'article 72-4 de la Constitution, que toute évolution statutaire de la Guyane impose une consultation populaire ?

Boris Chong-Sit

Après lecture d'un extrait du rapport évoquant l'absence de consultation de la population, le conseiller ajoute qu'"il n'y a aucune stratégie qui justifierait, peu ou prou, que nous fassions l'économie de donner la parole au peuple de Guyane". Un avis partagé par plusieurs élus de l'opposition, qui l'ont fait savoir. Finalement, un consensus a pu être trouvé à travers l'inscription de la consultation populaire dans ce projet.

Le projet finalisé avant la fin d'année 2022

Cependant, le travail est loin d'être terminé. Les élus pourraient être amenés à organiser de nouvelles réunions. Par ailleurs, des discussions devraient être organisées avec la Présidente ou le Président de la République prochainement élu. Selon Gabriel Serville, le projet "Pays Guyane" pourrait être présenté avant la fin de l'année 2022. Le projet a, pour exemple, le cadre statutaire de la Polynésie française.