Coronavirus : 11 cas de Covid-19 en Amapa au Brésil 444 cas suspects et 229 rejetés

coronavirus
Macapa capitale de l'Amapa
Macapa capitale de l'Amapa - ville de plus de 370 000 habitants ©Jean-Pierre Karam
Dans l'état brésilien voisin de la Guyane, l'Amapa, le nombre de cas de Covid-19 est de 11 cas déclarés officiellement mais il y a de nombreuses suspicions. Les autorités accélèrent les mesures de confinement et multiplient les mesures d'aide à la population. Il y aurait 12 cas suspects à Oiapoque.
En Amapa, où sont recensés 831 027 habitants (estimation août 2018/IBGE), la pandémie Covid-19 a été prise au sérieux dans un contexte gouvernemental national compliqué. Clécio Luís, le maire de Macapa, la capitale, où habitent près de 380 000 habitants a pris dès le 13 mars la décision de confinement malgré l'opposition du Président Bolsonaro. Le 5 mars des mesures sanitaires avaient été prises pour aider Oiapoque, la ville frontière enclavée et en manque avéré de moyens sanitaires. Aujourd'hui, la frontière est fermée depuis le 19 mars. Et à Oiapoque on recense 12 cas suspects selon le site d'information de l'Etat.


Macapa sous haute surveillance

La capitale fédérale compte 368 cas suspects de Covid-19 et 11 confirmés. Hier le maire Clécio Luís lors d'une émission radio annonçait que toutes les décisions concernant la poursuite où pas du confinement après le 5 avril seraient prises en accord avec le gouverneur Waldez Gòes et les autorités scientifiques. Ces dernières demandant la poursuite du confinement. Le maire qui ne veut pas répéter des erreurs  a appelé la population à garder son calme face à cette maladie silencieuse.
Ce 2 avril 300 000 articles de protection (masques, gants, gel hydroalcoolique et autres matériels) à destination des personnels soignants de tout l'état devaient être distribués. Malheureusement à la réception des colis, le nombre de protections était moins important qu'annoncé déplore le portail d'état.
Parallèment dans cet état, la campagne annuelle de vaccination contre la grippe se poursuit.

Au Brésil, le 1er avril on comptait 6880 cas de Covid-19 dont 1163 cas nouveaux et 242 morts.






 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live