Coronavirus : 129 nouvelles contaminations depuis 24h, les hôpitaux sous tension

coronavirus
Coronavirus

Le Covid info de ce vendredi 22 janvier annonce 129 nouvelles contaminations après la réalisation de 1 518 tests sur le territoire. L'Île de Cayenne et Saint-Laurent du Maroni sont les régions où l'épidémie circule fortement. Par ailleurs, un patient est sorti de la réanimation. 

Il a fallu réaliser 1 518 tests sur le territoire pour aboutir à ce résultat : 129 cas déclarés positifs ce jour. L'Île de Cayenne concentre le plus grand nombre de contaminations : 59. Des chiffres importants également dans l'ouest à Saint-Laurent du Maroni notamment, 29 personnes sont nouvellement touchées par le Coronavirus. 
Le point épidémiologique de Santé publique France dresse le bilan du nombre de cas confirmés de Covid-19 chaque semaine. Paru aujourd'hui, il déclare un nombre de cas resté stable après 11 semaines d’augmentation : 114 cas confirmés chaque jour en moyenne. "...à la différence de la première vague, tous les secteurs du littoral sont touchés en même temps..."

Un secteur hospitalier sous tension 

Le point noir selon les autorités relève du secteur hospitalier. Un système qui n'a pas les moyens de faire face à une recrudescence de l'épidémie notamment en termes de lits de réanimation. Des difficultés qui ont incité les autorités sanitaires à déclencher le plan blanc dans les trois hôpitaux du territoire. 
Actuellement 34 patients sont en hospitalisation classique, 11 sont en réanimation (un de moins par rapport à la veille). La semaine dernière, les nouvelles admissions en réanimation étaient à la hausse avec 6 admissions (dont 5 uniquement au Centre hospitalier de l'ouest guyanais). Les autres malades étaient admis à Cayenne. Depuis lundi, le bilan s'aggrave : "...au cours des quatre premiers jours de cette semaine, c’étaient déjà 7 nouvelles entrées en réanimation qui s’ajoutaient aux entrées précédentes". 
L'épidémie de Covid-19 a fait en Guyane 15 560 contaminations dont 76 décès.

A nos frontières :

Amapa

♦ 74 535 cas cumulés (+2 113en 1 semaine) et 1 019 décès (+28) dans l’Amapá au 21 janvier.

♦ 3 497 cas positifs (+28), 28 décès à Oiapoque

Surinam : 

♦ 7 880 cas cumulés (+580 en 1 semaine) au 21 janvier.

♦ 91 (+15) patients hospitalisés

♦ 12 patients (-1) en soins intensifs

♦ 146 décès (+7)

source : lettre pro ARS 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live