Covid 19: collèges et lycées situés en zone orange fermés pour dix jours, les cours maintenus pour les classes à examen

coronavirus
CIC 30 septembre
©Guillaume Perrot
La nouvelle est tombée : les élèves de 6ème, 5ème, 4ème et 2nde vont devoir rester à la maison pendant dix jours. Décision prise par la préfecture ce jeudi 30 septembre au terme de la dernière Cellule Interministérielle de Crise.

La situation épidémiologique s’aggrave en Guyane. Cinq nouveaux décès ont été enregistrés ces dernières 24 heures. Le taux d’incidence grimpe également : 551 cas pour 100 000 habitants.

Le préfet Thierry Queffelec a donc décidé, au terme de la Cellule Interministérielle de Crise de ce jeudi 30 septembre, de renforcer les mesures sur le territoire pour tenter de freiner la propagation du coronavirus.

CIC 30 septembre
©Guillaume Perrot

Ainsi, les classes de 6ème, 5ème, 4ème et 2nde vont fermer du 4 au 14 octobre. Cela concerne les établissements situés en zone orange, à savoir, Cayenne, Rémire-Montjoly, Matoury, Macouria, Montsinery-Tonnégrande, Kourou, Mana et Saint-Laurent.
En revanche, les cours en présentiel vont se dérouler normalement pour les élèves qui passent un examen cette année, en l'occurrence ceux de 3ème, 1ère, Terminale ainsi que toutes les classes post bac.
Rien ne change pour les écoliers de maternelle et primaire.

Le couvre-feu non plus ne change pas, il est maintenu en semaine de 19h à 5h et le week-end du samedi 19h au lundi 5h.
Les déplacements en dehors de ces périodes sont soumis à une attestation de déplacement disponible notamment sur l’application Tous AntiCovid.

Les lieux de restauration et de loisirs restent fermés. Les rassemblements sont limités à 10 personnes sur la voie publique à l’exception des manifestations revendicatives.

Protocole sanitaire de rigueur dans les salles de sport situées en zone verte
 

Pour les communes situées en zone verte, c’est-à-dire Iracoubo, Sinnamary, Saint-Elie, Roura, Régina, Saül, Maripasoula, Papaïchton, Grand Santi et Apatou, les déplacements sont libres en dehors du couvre-feu mis en place toute la semaine de 21h à 5h. Il faudra toutefois se munir d’une attestation pendant le couvre-feu.
Toutes les classes restent ouvertes, de même que les restaurants, bars, cafés qui devront fermer à 21h.

En ce qui concerne les salles de sport, les activités sportives ou de loisirs, leur ouverture est autorisée mais soumise à un protocole sanitaire et à une fermeture à 21h également.
Les visites touristiques sont autorisées dans la limite d’un groupe de 10 personnes.

Les rassemblements sur la voie publique sont autorisés jusqu’à 50 personnes, à l’exception des manifestations revendicatives.

Enfin, la nouveauté c’est également le placement en zone bleue de Ouanary, Saint-Georges et Camopi. Dans ces 3 communes, il n’y a aucune restriction.

 

mesures de freinage renforcées
©Préfecture de Guyane