Coronavirus : des files d'attentes à Kourou devant les pharmacies pour effectuer les tests antigéniques

coronavirus kourou
Files d'attente pour les tests antigéniques à Kourou
Files d'attente pour les tests antigéniques devant une pharmacie à Kourou ©Jean-Gilles Assard

La ville spatiale, Kourou, demeure la 2ème commune de Guyane la plus touchées en termes de cas positifs au coronavirus. Mais, heureusement pour l’instant, le Centre Hospitalier n’est pas débordé et surtout les habitants ne rechigent pas à se faire tester notamment dans les pharmacies.

Depuis que le feu vert a été donné pour les tests antigéniques en pharmacie les quatre officines de la ville spatiale ne désemplissent pas. Judeline Louimaire préparatrice confirme que le rush a commencé avant les fêtes de Noël. Mais visiblement les fêtes passées, il y a toujours une raison pour se faire tester. Certains vérifient qu'ils ne sont plus positifs, d'autres, ont des symptômes, veulent en avoir la confirmation de leur positivité ou pas et certains voyageant doivent obligatoirement faire ce test.

Ainsi dans cette pharmacie, depuis le mois de décembre, 1000 tests ont été réalisés. Une progression spectaculaire, démontrant une prise de conscience collective face à une situation préoccupante pour certains.

Au cours des  dernières semaines le nombre de cas positifs a augmentaté à Kourou avec 208 cas sur les 15 derniers jours de l’année. Une progression bien heureusement sans trop de répercussion au centre Hospitalier de la ville. Mosa Tsafehy, responsable du service des Urgences au Centre Hospitalier de Kourou :

... A l'approche des vacances de Noël nous avons eu jusqu'à 8 patients hospitalisés. Actuellement la situation s'est stabilisée...


Au moment de ce reportage 5 personnes seulement étaient hospitalisées. Reste que la 1ère quinzaine du mois de Janvier va être une période charnière dans l’évolution de l’épidémie sur le territoire précise Mosa Tsafehy, responsable du service des Urgences au Centre Hospitalier de Kourou :

Deux semaines après le retour des vacances, la période sera critique. Aujourd'hui l'établissement a préparé de nouveaux secteurs covid que nous ouvriront au besoin...


Il faut espérer que la raison ait pris le dessus pendant cette période festive. A Kourou, dès cette semaine, l’offre de tests sera plus importante avec la remise en service du drive test après 2 semaines d’arrêt.

Kourou : état de veille pour le coronavirus.

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live