Coronavirus en Guyane : vaccination, épidémie, hospitalisations, que dit le dernier point de Santé publique France ?

coronavirus
Coronavirus

Le point épidémiologique de Santé publique France, analyse les dernières données chiffrées, de la croissance de l’épidémie de Covid-19 sur le territoire. Cette parution hebdomadaire, permet d’avoir une vision claire et analytique, des chiffres de la semaine écoulée.

Le point épidémiologique de Santé publique France, analyse les dernières données chiffrées, de la croissance de l’épidémie de Covid-19 sur le territoire. Cette parution hebdomadaire, permet d’avoir une vision claire et analytique, des chiffres de la semaine écoulée.

348 vaccinations au 20 janvier

Vaccin anti Covid
Vaccin contre le Covid-19 ©Guyane la 1ère

Au 20 janvier, 348 personnes étaient vaccinées en Guyane. Les résidents des Ehpad, les personnels de santé de plus 75 ans et professionnels de santé de plus de 50 ans ou personnes présentant une comorbidité, sont les premières personnes à avoir reçu le vaccin. Pourtant, les données chiffrées du ministère de la Santé montrent que cette campagne de vaccination est en retard dans les départements et régions d'Outre-mer, par rapport à l'Hexagone.

Une centaine de contaminations par jour 

Un millier de masques donné aux habitants des quartiers pauvres de Kourou
Un millier de masques donné aux habitants des quartiers pauvres de Kourou ©Isabel Lerouge

La semaine dernière, le nombre de cas confirmés de Covid19 est resté stable par rapport à la semaine précédente, après 11 semaines d’augmentation : 114 cas ont été recensés chaque jour en moyenne. Entre le 14 et le 20 janvier, 17 nouveaux clusters sont enregistrés dont 3 en milieu professionnel, 10 en milieu scolaire, 1 en crèche, 1 en communauté vulnérable, 1 en évènement privé et 1 dans une structure d’aide sociale à l’enfance. « Parmi ces nouveaux clusters, 6 chaines de transmission ont été identifiées, aucune en établissement scolaire ».

 

Alerte rouge sur l'hospitalisation

Le service de réanimation du CHC
Le service de réanimation du CHC ©Jocelyne Helgoualch

Les hospitalisations sont en revanche en très nette augmentation, « l’impact sur le soin survenant avec un décalage de quelques semaines : 51 hospitalisations la semaine dernière contre 36 celle d’avant et en moyenne 30 par semaine les 3 semaines précédentes ». Les admissions en réanimation sont également en hausse « avec 6 admissions la semaine dernière contre 2 les deux semaines précédentes ».
Depuis le 5 octobre, les caractéristiques des cas sont disponibles pour 13 cas confirmés de Covid-19 hospitalisés en service de réanimation depuis le 5 octobre : « 9 âgés entre 45 et 64 ans, 3 de plus de 65 ans et 1 de 75 ans et plus; 8 avaient au moins une comorbidité, 7 ont présenté un syndrome de détresse respiratoire aigüe dont 5 classés comme sévère, 3 ont nécessité une ventilation invasive et 4 une oxygénothérapie à haut débit ».

Enfin, deux nouveaux décès sont survenus cette semaine, portant à 76 le nombre total de morts, depuis le 4 mars en Guyane.

Les Outre-mer en continu
Accéder au live