Le comité scientifique territorial a tenu une réunion extraordinaire ce samedi 11 juillet à l’hôtel de la CTG. Objectif : établir sous forme de préconisations, une liste de mesures destinées à freiner la propagation de la Covid 19. Elle sera remise aux ministres demain.
Abel Parnasse•
Avec près de 6000 cas positifs recensés à ce jour sur le territoire depuis le début de l’épidémie de Covid 19, la situation sanitaire ne semble pas prête de s’arranger en Guyane, d’autant que, comme le martèlent les autorités sanitaires, le pic n’est pas attendu avant plusieurs jours encore.
De quoi provoquer la venue de nouveaux membres du gouvernement, quinze jours après celle de la désormais ancienne ministre des Outre-Mer.
Le Premier Ministre Jean Castex sera donc accompagné lors de son déplacement par le successeur d’Annick Girardin, Sébastien Lecornu ainsi que par Olivier Véran, le ministre des Solidarités et de la Santé.
Trois ministres… en même temps sur le territoire : une occasion inespérée de se faire entendre
Invités également à cette réunion extraordinaire, les quatre parlementaires de Guyane ont pu écouter et participer aux échanges. Ces derniers ont rappelé, entre autres, l’importance pour tous les acteurs impliqués dans cette crise sans précédent de s’exprimer d’une même voix. Le but étant de faire passer un message clair et cohérent au gouvernement: « Il faudrait que les ministres entendent ce qu’est la problématique de la Guyane. J’aurais aimé un document qui les engage à agir. On devra s’en assurer en tout cas » a conclu le député Gabriel Serville.
Tous espèrent que cette visite ne servira pas simplement à calmer les tensions… et que des décisions seront prises.