Coronavirus : Extension des tests Covid 19 en Guyane

coronavirus
Augmentation des tests de dépistage
Réalisation d'un test de dépistage
Le personnel médical dépisté au moindre doute, c'est la nouvelle directive de l'Agence régionale de la santé. Les professionnels de santé exposés à de nombreux publics sont concernés par cette procédure et c'est aussi le cas des policiers où encore du personnel de l'aéroport Félix Eboué.
L’agence régionale de santé confirme aujourd’hui que les capacités de dépistage du Covid 19 en Guyane sont en train d’augmenter. Un dépistage systématique, au moindre doute, des personnels de santé mais aussi des professions exposées à de nombreux publics sera effectué. C’est le cas par exemple des personnels travaillant à l’aéroport.
 Olivier Taoumi, directeur général de l’aéroport Félix Eboué
... C'est une bonne mesure car le personnel de l'aéroport est en contact permanent avec les personnes qui pourraient éventuellement être porteuses du virus... nous avons pris des mesures draconiennes pour protéger tout le monde même si le risque n'est pas à exclure mais nous n'avons aucun cas déclaré...
 

Une montée en charge des dépistages

Par ailleurs un dépistage des personnes symptomatiques résidant en Ehpad ou en collectivité fermée est décidé par l’ARS. Le nombre de tests du Covid 19 devrait donc encore augmenter rapidement.
Dominique Rousset, responsable du service virologie de l’Institut Pasteur de Cayenne :
... ces deux dernières semaines on a vu une montée plus significative, on atteint presque les 200 prélévements rien que pour l'Institut Pasteur en sachant que les laboratoires de Kourou et du Char ont également fait des tests. Il y a un début de montée en charge...
 A lui seul, l’Institut Pasteur de Cayenne peut actuellement réaliser jusqu’à 90 tests par jour.. Son directeur estime qu’aujourd’hui, les laboratoires privés peuvent aussi réaliser ces analyses.
 Dr Mirdad Kazanji, directeur de l’Institut Pasteur de Cayenne :
... En métropole les laboratoires privés sont aussi capables de faire les tests, c'est quelque chose d'important que la Guyane suive aussi le même type de démarches que l'ensemble des laboratoires et puisse appuyer les recherches sur le Covid en Guyane...
Pour l’instant, l’Institut indique disposer de stocks de réactifs suffisants pour effectuer les tests nécessaires au cours des prochaines semaines.