guyane
info locale

Coronavirus : la téléconsultation c'est désormais possible en Guyane !

coronavirus
Téléconsultation
Consultation médicale à distance (téléconsultation) ©franceinfo
Aller chez votre médecin, sans vous déplacer c’est désormais possible en Guyane, à partir de ce lundi. Grace à une nouvelle plateforme : Medaviz. Les examens se feront en téléconsultation, de façon très simple, notamment, avec votre téléphone portable.
 
Aller chez votre médecin, sans vous déplacer c’est désormais possible en Guyane, à partir de demain. Grace à une nouvelle plateforme : Medaviz. Les examens se feront en téléconsultation, de façon très simple, notamment, votre téléphone portable. Même si cela faisait plusieurs mois que la télémédecine avait commencé timidement à se déployer sur le territoire, l’épidémie du coronavirus a considérablement accéléré les choses.
                      

100 médecins

C’est un nouveau service offert aux Guyanais. Nous voici en pleine téléconsultation, entre un médecin et son patient. La plateforme Medaviz recense 100 médecins, tous secteurs confondus, des généralistes, des spécialistes, des médecins libéraux hospitaliers mais aussi des sages-femmes. Médaviz a vu le jour en une semaine, afin de répondre à l’urgence sanitaire.
Docteur Gilles Thomas conseiller médical Guyasis, Guyane système information santé explique : 

Cette plateforme est une plateforme de permanence de soins. Elle va permettre de soulager le 15, d'avoir un avis médical et protéger en partie les soignants. 


Gain de temps

Vous accédez à Medaviz avec un téléphone portable ayant un accès à internet. Ou bien en vous rendant dans une pharmacie, certaines sont équipées en télémédecine. Et votre pharmacien vous mettra alors en lien avec un médecin du dispositif. Ce sont les deux moyens d’utilisation de la plateforme. 
Pratique : c’est un gain de temps, le patient reçoit son ordonnance en ligne, qu’il peut transférer à son pharmacien. Durant toute l’épidémie, les téléconsultations sont prises en charge à 100%. 
Le reportage de Vanessa Etienne et Marie Berthome : 
Des téléconsultations médicales avec la plate-forme Medaviz