Coronavirus : le comité scientifique territorial recommande la vigilance face à la recrudescence de l'épidémie

coronavirus
Comité scientifique territorial
©CTG

Comme chaque lundi, les experts du comité scientifique territorial se sont réunis pour faire le point sur l’avancée de l’épidémie en Guyane. En préambule, un protocole sanitaire pour l’organisation d’événements culturels, et sportifs, a été présenté

Comme chaque lundi, les experts du comité scientifique territorial se sont réunis pour faire le point sur l’avancée de l’épidémie en Guyane. En préambule, un protocole sanitaire pour l’organisation d’événements culturels, et sportifs, a été présenté.

Sécurité pour tous

Loïc Lei Sam
Loïc Lei Sam organisateur d'événement ©CTG

La séance de ce nouveau comité scientifique territorial s’est ouverte par la présentation par Loic-Leï-Sam, organisateur d’événements d’un protocole sanitaire pour l’organisation d’événements culturels, et sportifs. Une présentation qui colle à l’actualité et dont l’application pourrait permettre à la culture et à l’événementiel de renaître en ces temps de privation.

Présentation d’un protocole sanitaire relatif aux événements sur le territoire, par Loïc Leï-Sam Clery Je recevais, ce...

Publiée par Rodolphe Alexandre sur Lundi 11 janvier 2021

Attention au variant britannique

Les experts se sont ensuite penchés sur l’épidémie. Ils s’inquiètent notamment de la propagation du variant du Covid-19 Britannique, diagnostiqué dans l’hexagone. « Ils rappellent l’absolue nécessité de sanctuariser le territoire ». Cette semaine doivent arriver sur le territoire, les vaccins Pfizer-Biontech. Les premiers à se faire vacciner comme dans le reste de la France sont les personnes dites vulnérables. Le comité rappelle « la nécessité d’engager une campagne de vaccination efficace et responsable, adaptée aux problématiques de santé de la Guyane, il souligne notamment les moyens en réanimation fragiles, et la saturation du système de santé qui doit s’adapter aux spécificités sociodémographiques du territoire ».

Renforcement de la vigilance 

La Collectivité territoriale propose le Palais Omnisports Georges Théolade (PROGT) en tant que centre de vaccination. La CTG offre l’expertise des centres de PMI (Protection Maternelle et Infantile) pour la vaccination des populations des communes enclavées. Enfin, soulignent les experts du comité scientifique territorial, il y a une absolue nécessité de rassurer la population. Elle doit continuer à respecter les gestes barrières et en suivre les recommandations des autorités. L'adhésion de tous est primordiale pour vaincre la Covid-19.

.

Les Outre-mer en continu
Accéder au live