Coronavirus : le point épidémiologique, l'état des lieux de la progression de l'épidémie de Covid-19 en Guyane

coronavirus
Logo ARS
©ARS
Le point épidémiologique hebdomadaire est sorti. Cette publication de L’ARS, et de Santé publique France permet d’en savoir plus sur l’épidémie de Covid-19 en Guyane. Il peut être consulté sur le site de l’ARS.
Le point épidémiologique régional permet de mieux comprendre l'évolution de l'épidémie de Covid-19 en Guyane. Les données chiffrées et les analyses démontrent la réalité de la progression du Covid-19.
 

Des clusters surtout familiaux 

Ce qui est nouveau cette semaine, c’est l’apparition de clusters, ou regroupements de cas. 15 clusters existent, d’en moyenne 4,5 personnes. Pour la plupart, ils sont familiaux. Deux clusters sont significatifs : 21 cas à Matoury au village Cécilia, et l’autre en milieu hospitalier, 5 cas pour le moment. Les autres regroupements correspondent à des groupes avec des interactions, les sujets ne vivent pas sous le même toit.
Auparavant les cas étaient importés d’une zone à risque. Aujourd'hui, le principal constat est la baisse des cas détectés depuis le 9 avril, passant de 4 à moins de 2 patients confirmés par jour. Or, le nombre de tests augmente de façon continue. Le coronavirus circule faiblement, les autorités sanitaires restent prudentes.  
 

Etat des lieux 

Au 16 avril, 96 cas étaient confirmés dont 42 cas importés, et 54 cas autochtones (de Guyane).
48% des cas ont entre 15-44 ans, dans la tranche d’âge 45-64, ils sont 30%. 16% ont moins de 15 ans et enfin les personnes âgées sont les moins touchées : entre 2,2 et 4,4%.
20 personnes ont été hospitalisées pour Covid-19 dont 3 en réanimation, en début de semaine. Depuis, 12 malades sont retournés à domicile et 10 sont en cours d’hospitalisation (dont 2 en réanimation). Les 2 patients hospitalisés en réanimation sont âgés de plus de 65 ans et présentent au moins une comorbidité.