Coronavirus : les tests obligatoires au départ des Antilles pour les voyageurs actuellement en discussion

coronavirus
test covid aéroport
Des passagers se font tester à l'aéroport. ©Guyane la 1ère

La question des tests Covid entre les Antilles et la Guyane devrait être définitivement tranchée cette semaine. Tous les passagers au départ de la Martinique et de la Guadeloupe ne se font pas dépister avant d’embarquer. Une situation inquiétante.

 

La confusion sur la question des tests Covid entre les Antilles et la Guyane devrait être définitivement tranchée cette semaine. Tous les passagers au départ de la Martinique et de la Guadeloupe ne se font pas dépister du Coronavirus avant d’embarquer. Pour ces voyageurs, le test est sollicité une fois arrivé sur notre territoire dans le cadre d’un dispositif mis en place à l’aéroport Félix Eboué. Mais tout cela devrait changer d’ici vendredi. 

Test obligatoire 

Coronavirus Covid-19
©fernandozhiminaicela

Test ou pas test pour se rendre en Guyane depuis les Antilles ? La question est désormais posée à la cellule interministérielle de crise sur le Covid-19, dont la prochaine réunion est programmée ce vendredi. A regarder de plus près les arrêtés de la préfecture de Guyane depuis septembre, le test Covid-19 négatif de moins de 72h, est obligatoire, pour tout voyageur en provenance de la Martinique et la Guadeloupe. Sauf que selon plusieurs sources proches du dossier, auparavant il y avait une tolérance, pour éviter d’engorger les laboratoires d’analyses antillais, alors sous tension, en raison du regain de l’épidémie dans les deux îles. En soutien, les autorités sanitaires locales proposent un dépistage à l’arrivée à Félix Eboué…

Douze contaminations sur un vol

Passagers à Félix Eboué
©Gaël Ho A Sim

Résultat, c’est la confusion la plus totale. Les compagnies aériennes ne demandant pas de test, les passagers décident de se faire diagnostiquer ou non, sur la base de ce qu’ils considèrent être la bonne information. Un cafouillage dans lequel, le successeur de Marc Del Grande entend mettre de l’ordre aujourd’hui. Le nouveau préfet Thierry Queffelec devrait imposer la présentation d’un test négatif pour venir en Guyane depuis les Antilles, comme pour les passagers, au départ de Paris. Le dossier est d’autant plus sensible que sur 40 passagers venus des Antilles, testés à leur arrivée en milieu de semaine dernière, 12 étaient contaminés à la Covid-19….