Coronavirus : pas de confinement mais des mesures d'adaptation

coronavirus
Plan de déconfinement : les mesures applicables en Guyane
©P.Nègre
Une première réaction en Guyane à la décision d'Emmanuel Macron de reconfiner la France hexagonale. La mesure ne concerne pas les Outre-mer, elle fera l'objet d'adaptations a précisé le président de la République. 
Une première réaction en Guyane à la décision d'Emmanuel Macron de reconfiner la France hexagonale. La mesure ne concerne pas les Outre-mer, elle fera l'objet d'adaptation a précisé le président de la République. 
Sans surprise la Guyane ne sera pas reconfinée. Les nouvelles mesures annoncées par Emmanuel Macron feront l’objet d’adaptations dans les Outre-mer contrairement au mois de mars ou le confinement avait été généralisé sur tous les territoires français. 

"On a eu des décisions prises en métropole appliquées ici, là cette fois-ci il y a un décalage mais il faut rester vigilants"

Loic Epelboin médecin épidémiologiste au Centre hospitalier de Cayenne  

 

Vigilance

Vigilance d’autant que des signaux alertent sur une reprise de l’épidémie dans l’état brésilien de l’Amapa. D’autres signes de réinfection de personnes positives une première fois inquiètent les médecins au sein du Centre hospitalier de Cayenne. 

   "Il est possible que la protection ne soit pas durable on voit déjà des personnes infectées en juin et là qui reviennent, on a du mal à faire la part des choses". 

Loic Epelboin médecin épidémiologiste au Centre hospitalier de Cayenne   



La Guyane comptait ce mercredi 7 nouveaux cas, des contaminations en baisse régulièrement, l’adaptation des mesures annoncées par Emmanuel Macron sera confirmée ce jeudi 29 octobre par la préfecture.   

Le reportage de Roland Pidéri et Martial Gritte :
La Guyane ne devrait pas être confinée, mais une adaptation des mesures est attendue.


 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live