Coronavirus : près de 10 millions d'euros déjà accordés aux chefs d'entreprises guyanais

coronavirus
Centre ville Cayenne
Une des rues du centre ville de Cayenne ©Patrick Nègre
Alors que le déconfinement est prévu dans une semaine, faisons un premier bilan des aides accordées par l’Etat aux entreprises en difficulté. Plusieurs mesures ont été arrêtées, en Guyane le montant des aides s’élève aujourd’hui à plusieurs millions d’euros.
Alors que le déconfinement est prévu dans une semaine, faisons un premier bilan des aides accordées par l’Etat aux entreprises en difficulté depuis le confinement. Plusieurs mesures ont été arrêtées, en Guyane le montant des aides s’élève aujourd’hui à plusieurs millions d’euros.
 

Le chômage partiel qui concerne 13 184 salariés c’est 24% de l’emploi salarié en Guyane. L’Etat a déjà versé au titre de ce dispositif deux millions et demi d’euros. Les 1932 entreprises guyanaises qui en ont fait la demande sont dans les secteurs de la construction, du commerce hors alimentation ainsi que de l’hébergement et de la restauration.

Une somme de 1500 euros au titre du fonds de solidarité est débloquée pour les très petites entreprises. 1592 d’entre elles ont sollicité cette aide. Deux millions deux cents mille euros ont déjà été versés. 

A l’échelle nationale le secteur du tourisme bénéficiera d’un fonds de 500 millions d'euros pour les entreprises qui n’ont pas obtenu de prêt garanti par l’État.

Des demandes de report de charges fiscales ont été effectuées. Quelques sociétés seulement en ont déposé une, 125 au total pour un montant de 2 millions d'euros.  Enfin 22 remboursements d’acompte de l’impôt sur les sociétés ont été actés pour près de 700 000 euros.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live