Coronavirus-sondage : 69% des internautes sur Facebook ont répondu POUR un reconfinement de la Guyane

coronavirus
Pour ou Contre le reconfinement de la Guyane ?
Sur Facebook 69,2% des guyanais sont Pour le reconfinement ©DR
Le débat fait rage dans la société guyanaise, alimenté par la flambée des personnes contaminées : +278 (dimanche 21/06/20). Avec un total 2441 cas Covid-19 (depuis le 04/03/20), la Guyane est le département d’outre-mer le plus touché, devant Mayotte.

 
C’est bien parce que l’on ne voit pas le « pic » arriver et avec lui l’espoir d’une stagnation des contaminations et plus tard une baisse… que la question d’un reconfinement de notre territoire se pose avec acuité.

5.369 internautes ont voté le confinement :

La cellule numérique de Guyane La 1ère a interrogé les internautes, et c’est à une très grande majorité, 69% des 5.369 personnes qui se sont prononcées, sur Facbook, ont voté « Pour » un reconfinement du pays, contre 31%.

Twitter : 

Là aussi la tendance est nette 69,2% sont Pour, alors que 30,8% sont Contre la mise en quarantaine radicale de tout le département.
 

Pour ou Contre le reconfinement de la Guyane ?
5.369 internautes se sont prononcés ©DR

Les internautes ont beaucoup voté mais ils ont aussi donné leur opinion quant au reconfinement :

Les POUR :
Corinne :

« Oui mais avec de vrais contrôles et des sanctions appliquées. Malheureusement, la minorité dangereuse (les gens qui ne respectent pas les gestes barrières) produit des attestations bidons (ou n'en fait pas du tout d'ailleurs). On pense à la faillite des TPE mais au final, tout se fait dans la crainte et les TPE fonctionnent à perte. Exemple des terrasses de restaurants vides »


Servi :

« C’est une question de santé publique. La réponse est évidente. Pour éviter une hécatombe, reconfinement souhaitable de toute urgence. La santé n’a pas de prix ! 


Eliane : 

« Même s’il y aura une chute énorme concernant la crise économique mais la Santé avant tout. »


Les CONTRE :

Carole : 

« Contre le reconfinement total. Les répercussions économiques qui sont déjà désastreuses, le seront davantage encore... Beaucoup font faillites, perdent leur emploi et risquent de se retrouver dans une situation de grande précarité... »


KIKI :

« Non ce n’est pas une bonne idée pour l'économie ... Le confinement partiel actuel doit être respecté et les mesures barrières... »


OR : 

« Je refuse catégoriquement ! Vous allez voir combien de personnes vont déprimer et péter des câbles !

Le comité territorial recommande lui aussi un reconfinement :

Réunis autour de Rodolphe Alexandre les experts se sont aussi prononcés pour le port obligatoire des masques sur tout le département, le renforcement des sanctions afin d'éviter tout rassemblement devant un commerce. Enfin, 900 tests jour sont actuellement réalisés en Guyane le conseil demande d'augmenter le nombre de tests à 1500 par jour

Les Outre-mer en continu
Accéder au live