Coronavirus : un premier décès lié au Covid-19 en Guyane

coronavirus cayenne
Conférence de presse lié au premier décès covid-19 en Guyane
Le professeur Felix Djossou président de la commission médicale d'établissement et chef de l'unité des maladies infectieuses et tropicales au centre, Christophe Robert directeur de l'hôpital de Cayenne à gauche et Harem Kallel, chef du service de réanimation au CHC ©Patrick Clarke
Un septuagénaire est mort dimanche soir, il était hospitalisé depuis 6 jours en réanimation. Selon nos informations, il était originaire du village amérindien Cécilia à Matoury. Une personne contaminée Covid-19 est encore sous surveillance dans ce service.

 
Un premier mort lié au coronavirus a été enregistré en Guyane. Il s'agit d’un homme de 70 ans, a-t-on appris ce lundi auprès de l’hôpital de Cayenne (CHC). Félix Djossou, professeur de médecine du service de maladies infectieuses au centre hospitalier de Cayenne : 
 

Ce septuagénaire hospitalisé au CHC s'étant révélé infecté par le coronavirus, est décédé en réanimation dimanche soir entre minuit et 1h du matin
 


Peu d'éléments sur le profil

D’abord hospitalisé en service de médecine, le patient a très vite intégré la réanimation, ce n’était pas le premier malade Covid-19 mais le 3e avec la confirmation du diagnostic. Cet homme avait selon le responsable du service de réanimation beaucoup de comorbidité, ce qui le rendait très fragile. Selon nos informations, la victime était originaire du village amérindien Cécilia à Matoury, le premier cluster de Guyane.

"Il a décompensé de ses maladies existantes à l’occasion de son infection au Coronavirus  a précisé Félix Djossou, professeur de médecine du service de maladies infectieuses au centre hospitalier de Cayenne. 


Les précisions sur les points quant aux commorbidités dont il souffrait n'ont pas été révélées. On entre dans le cadre du secret médical ont martelé les médecins. 

97 cas avérés depuis le 4 avril 2020

C'est un tournant pour la Guyane face à cette épidémie de coronavirus. Pour l’heure, sur les 97 cas positifs depuis le 4 mars 2020, 69 patients sont considérés guéris.
Pour rappel, le dernier Covid info communiqué par la Préfecture de la Région Guyane indique que 8 personnes sont encore hospitalisées, 1 personne est en réanimation, son état semble stable et rassurant.
La Guyane compte donc actuellement 29 personnes porteuses du Covid-19.  

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live