publicité

Coupe du Monde 2018 : le point sur les qualifiés pour les quarts de finale du Mondial russe

Le Mondial en Russie a livré la quasi-totalité des affiches pour les quarts de finale hormis les rencontres Suède - Suisse et Colombie - Angleterre qui auront lieu demain (mardi 3 juillet 2018). Nous faisons le point sur les rencontres des huitièmes de finale.

Neymar peut exulter, le Brésil est qualifié pour les quarts de finale du Mondial 2018 © AFP - Franceinfo
© AFP - Franceinfo Neymar peut exulter, le Brésil est qualifié pour les quarts de finale du Mondial 2018
  • Swann Vincent-Romney (Stagiaire)
  • Publié le , mis à jour le
Samedi 30 juin 2018

La France est la première nation qualifiée pour les quarts en s'imposant 4-3 contre l'Argentine. Menée 2-1 après avoir ouvert le score par le biais de Antoine Griezmann sur penalty, l'équipe de France est revenue à 2-2 grâce au défenseur Benjamin Pavard qui a inscrit l'un des plus beaux buts de la compétition pour son premier but en Bleu. Une superbe demi-volée de 25 mètres en pleine lucarne qui n'a laissée aucune chance à Franco Armani, qui remplaçait le malheureux Willy Caballero. Kylian Mbappé inscrira un superbe doublé en quatre minutes (64e, 68e) pour permettre à la France de se mettre à l'abri. Enfin, Sergio "Kun" Agüero, rentré en jeu en fin de match, inscrira le troisième but argentin qui sera insuffisant pour rejoindre les Bleus, 4-3 score final.

Les Bleus joueront d'ailleurs contre l'Uruguay en quart de finale. "La Céleste" a confié son destin à son buteur Edinson Cavani face au Portugal ce samedi au Stade Ficht. La star du Paris Saint-Germain à inscrit deux buts (7e, 62e) pour permettre à son pays de se défaire du Portugal de Cristiano Ronaldo en huitième de finale sur le score de 2-1. Le but de Pepe à la 55e minute de jeu n'y changera rien, ce sont bien les hommes du technicien Óscar Tabárez, qui rejoignent les quarts de finale. Prudence pour l'équipe de France...


Dimanche 1er juillet 2018

La première grosse surprise de ces phases à élimination directe, c'est bien-sûr l'élimination de l'Espagne contre la Russie aux tirs au but après un match nul 1-1 à l'issue du temps réglementaire, puis des prolongations. "La Roja", qui a dominé l'ensemble de la partie, s'est faite surprendre par des russes combatifs et bien regroupés en défense. C'est le gardien du CSKA Moscou, Igor Akinfeev, qui a permis à la Russie de s'imposer aux tirs au but après la prolongation en stoppant les tentatives du "Colchonero", Koke Resurrección, puis de Iago Aspas du Celta Vigo. Une superbe performance donc pour les russes qui renvoient prématurément à la maison les vainqueurs de la Coupe du Monde 2010 et de l'Euro 2014.

La Russie sera opposée à la Croatie en quart de finale de sa Coupe du Monde, Croatie qui a vaincu le Danemark en huitième de finale aux tirs au but également à l'issue d'une rencontre terminée sur un score nul (1-1 après prolongation). Une séance de tirs au but insoutenable, puisque les gardiens danois Kasper Schmeichel (fils du légendaire Peter Schmeichel) et croate Danijel Subasić se sont illustrés :  à eux deux, ils ont stoppés cinq tentatives (deux pour Schmeichel, voire trois si on compte les prolongations et trois pour Subasić. Une très belle performance en somme pour les deux gardiens de buts qui auront vraiment pris la séance de tirs au but à leur compte.


Lundi 2 juillet 2018

Le Brésil à triomphé d'une valeureuse équipe mexicaine ce lundi midi sur le score de 2-0. Neymar Jr. et Roberto Firmino sont les buteurs pour la "Seleçao" de Tite qui a joué sans la star du Real Madrid Marcelo, insuffisamment remis de sa récente blessure. Fagner, le capitaine de Corinthians Paulista SC, a une fois de plus démontré l'étendue de son talent sur le flanc droit à la place du "Cityzen" Danilo. Willian, l'ailier de Chelsea a été le meilleur brésilien sur la pelouse et c'est lui qui a déverrouillé la situation sur une superbe passe décisive à son compère parisien, Neymar Jr pour le premier but brésilien à la 51e minute. Roberto Firmino, qui venait alors de faire son entrée en jeu à la place de Gabriel Jesus, s'est chargé d'entériner la victoire des "Auriverdes" à la 88e minute de jeu.

La Belgique sera opposée au Brésil en quart de finale grâce à sa belle victoire contre le Japon. Menée 2-0 peu après la mi-temps (buts de Haraguchi et de Inui à la 48e et 52e), la Belgique s'est révoltée et est partie à l'assaut des buts des "Samouraïs Bleus". Les japonais ont d'abord cédé une première fois par le biais de Jan Vertonghen de Tottenham à la 69e minutes d'une tête lobée. Marouane Fellaini de Manchester United, qui venait de rentrer en jeu a remis les deux équipes à égalité à la 74e minute sur une belle tête à bout portant. Et enfin, c'est un autre joueur entré en jeu et qui évolue également en Premier League à West Brom, Nacer Chadli, qui viendra qualifier les "diables rouges" après une superbe contre attaque à la 94e minute de jeu, 3-2 score final.

Ce mardi 3 juillet 2018, les vainqueurs des rencontres Suède - Suisse à 10 heures et Colombie - Angleterre à 14 heures seront les dernières nations qualifiées pour les quarts de finale du Mondial russe.
Quarts de Finale de la Coupe du Monde 2018 :

Uruguay - France le vendredi 6 juillet 2018 à 10 heures
Brésil - Belgique le vendredi 6 juillet 2018 à 14 heures

??? - ??? le samedi 7 juillet 2018 à 10 heures
Russie - Croatie le samedi 7 juillet 2018 à 14 heures

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play