Coupure d’électricité massive sur le littoral guyanais

accidents
Barrage de Petit-Saut
©guyane 1ère
Un incident global dans la zone de Kourou, au niveau du barrage hydraulique de Petit-Saut a provoqué en début d’après-midi ce samedi une coupure d’électricité sur le littoral impactant près de 60 000 foyers. Les équipes d’EDF sont à pied d’œuvre pour un retour à la normal espéré dans la soirée.

C’est la foudre tombé sur le barrage de Petit-Saut qui serait responsable de cet incident ayant entraîné une panne généralisée du réseau électrique des communes du littoral de la Guyane peu après 14 heures ce samedi après-midi. Les communes de l’intérieur et à l’Est, Saint-Georges de l’Oyapock n’ont pas été impacté. Près de 60 000 clients du réseau interconnecté des communes du littoral ont cependant été privé d’électricité.

Le réseau téléphonique fixe n’a pas été interrompu précise l’opérateur. Les premiers foyers réalimentés sont ceux de Saint-Laurent du Maroni, dès 15 heures grâce à l’utilisation de moyens thermiques, ceux du poste de Saint-Laurent. À 16 heures près de 50% des clients étaient de nouveau alimentés, pour cela la centrale électrique de Dégrad-des-Cannes a dû elle aussi être mise à contribution.

Un diagnostic qui se poursuit

 

Lors d’une réunion de crise à la préfecture EDF précisait encore que le redémarrage de la centrale de Petit-Saut avait débuté. Le diagnostic s'est poursuivis toute la fin d’après-midi. L’opérateur a finalement fait part d'un retour à une alimentation complète avant 18 heures tout en précisant que les vérifications sur les installations allaient se poursuivre.

Le barrage hydraulique de Petit-Saut alimente près de 61% de l’électricité consommé en Guyane, notamment les communes interconnectées du littoral.