COVID-19 : cas contact, arrêt maladie, isolement... ce qui change au 1er février

L’infection au Covid augmenterait le risque de maladies cardio-vasculaires de 55 % pendant au moins un an.
Le COVID-19 est presque derrière nous. A partir du 1er février 2023, de nouvelles mesures disparaîtront. Elles concernent le suivi des cas contacts, l'outil de dépistage SI-DEP ou encore les arrêts maladie liés au coronavirus.

Oui, certaines mesures sanitaires liées au Covid-19 sont toujours en place. Plusieurs d'entre elles seront levées à compter du mercredi 1er février.

L'outil SI-DEP bientôt supprimé

D'abord, pour l'utilisation du SI-DEP (Système d'Informations de DEPistage)  - qui délivrait les résultats de tests antigéniques et PCR de tous les laboratoires - il faudra que les personnes concernées donnent leur consentement pour le partage de données personnelles. Le SI-DEP sera maintenu en activité jusqu’au 30 juin 2023.

Fin des arrêts maladie dérogatoires

Dès le 31 janvier, c'est la fin du téléservice "Contact Covid" de l’Assurance maladie. C'est ce qui permettait d'identifier les personnes atteintes du Covid-19 et les cas contacts. Cela implique l’arrêt du dispositif dérogatoire de prise en charge des arrêts maladie liés au Covid-19, ainsi que la suspension des possibilités, pour l’Assurance maladie, de tracer les cas contacts.

L'isolement ne sera plus requis

Enfin, dès le 1er février, les personnes testées positives ne seront plus tenues de s'isoler. La réalisation d’un test de dépistage au deuxième jour de la notification du statut de cas contacts (pour les personnes asymptomatiques) ne sera plus requise.

Notez, cependant, qu'il reste fortement recommandé aux personnes positives au Covid-19, ainsi qu’aux personnes ayant été exposées et susceptibles de développer la maladie, de respecter les gestes barrières, de se faire tester et d’éviter le contact avec les personnes fragiles.