Le variant Eris est désormais la forme de Covid la plus répandue en France. Depuis le début du mois, les autorités sanitaires ont augmenté leur vigilance, même si le niveau d’incidence reste “très faible”, selon Santé Publique France.
Le 17 octobre
Une nouvelle campagne de vaccination est toutefois prévue à l’automne prochain, conformément aux recommandations de la Haute autorité de santé (HAS). Elle sera lancée le 17 octobre en métropole, Guadeloupe, Martinique et Guyane, et le 6 septembre à Mayotte, détaille une note interministérielle publiée fin juillet.
L’objectif de la vaccination est bien de prévenir les risques en amont afin d’empêcher la circulation de l’épidémie. L’organisation de la campagne est donc supposée faciliter l’accès à la vaccination pour que les personnes éligibles puissent recevoir les deux vaccinations Covid-19 et grippe…
Personnes plus fragiles
Dans ses recommandations, la HAS préconise une dose de rappel aux personnes les plus à risque de forme grave de la maladie : les personnes âgées de 65 ans et plus, les personnes atteintes de pathologies graves ou immunodéprimées, les femmes enceintes, les individus atteints de troubles psychiatriques, de démence ou de trisomie 21, ainsi que ceux vivant en contacts réguliers avec des personnes vulnérables (notamment les professionnels des secteurs sanitaire et médico-social, même si l’obligation vaccinale a été suspendue pour ces derniers en mai 2023). Cette campagne sera couplée avec la vaccination contre la grippe saisonnière.
La vaccination est soumise à une condition : n’avoir été ni vacciné ni infecté durant les six derniers mois.