Covid 19 : déjà 10 mois de lutte

coronavirus
Coronavirus : décès d'une aide-soignante de l'Ehpad L'Ebène
Organisation du dépistage de la Covid 19, à l'Ehpad L'Ebène, par les infirmières de l'Agence Régionale de Santé de Guyane. ©Mélodie NOURRY

Comme le reste du monde entier, la Guyane aura été marquée par l’épidémie de Covid-19 en 2020. Le virus a fait son apparition chez nous le 4 mars dernier. 10 mois plus tard, plus de 13 000 personnes ont été infectées, 71 en sont mortes.

Durement frappé par la crise sanitaire mais en décalé par rapport à l’hexagone, notre territoire se prépare en ce début d’année, à faire face à sa deuxième vague. Retour sur les principaux temps forts de la lutte contre le Covid-19 en Guyane en 2020. 

Le 17 mars va marquer un tournant dans cette crise sanitaire, la Guyane est confinée comme le reste de la France, alors qu’elle ne comptait qu’une centaine de personnes atteintes du Covid-19. Mais 1 mois après le déconfinement du 11 mai, l’épidémie s’accélère. Le nombre de nouvelles contaminations s’envole et les clusters se multiplient : l’île de Cayenne, le Maroni, l’Ouest, Saint-Georges de l’Oyapock ou encore Camopi.

Pour faire face, des dizaines et dizaines de professionnels de santé se relaient jusqu’en septembre dans nos hôpitaux.

Hôpital campagne covid
L’hôpital de campagne de la sécurité civile est resté plusieurs semaines en Guyane ©Sébastien Laporte

Le 12 juillet, soit après le pic de l’épidémie, le premier ministre Jean Castex et le ministre de la santé Olivier Véran viennent saluer la mobilisation contre le coronavirus…

Jean Castex en Guyane
©I.Lerouge

Des professionnels, à nouveau en alerte. Depuis octobre, les cas de Covid-19 sont repartis à la hausse sur le territoire. Aujourd’hui pour les autorités sanitaires, ce mois de janvier est celui de la 2e vague.

Comme la première, elle arrive en décalage par rapport à l’Hexagone, dans un contexte jugé plus favorable, en matière de moyens de lutte, contre le virus. 

Autre moment clé : le 18 juin, date du début des évacuations sanitaires de malades du Covid Guyanais vers la Martinique. Au total 13 patients seront transférés…2 sont décédés aux Antilles. Comme la France continentale, la Guyane a également été frappée par une pénurie de masques au début de la crise sanitaire. 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live