Le vaccin Sanofi (VidPrevtyn Beta) à protéine recombinante a reçu un avis favorable d’utilisation de la Haute Autorité de santé le 8 décembre dernier ainsi que Nuvaxovid de Novavax déjà utilisé en primo injection.
Depuis le 22 décembre, le vaccin Sanofi est distribué dans les pharmacies de l’hexagone et devrait l’être en Guyane d’ici le mois de janvier.
Sans doute une bonne nouvelle pour tous ceux qui demeurent réfractaires à se faire vacciner avec le vaccin ARN messager Pzifer principalement utilisé en Guyane. Mais actuellement selon les dernières sources officielles de l’ARS Guyane moins de la moitié de la population âgée de plus de 12 ans a reçu un vaccin contre le covid.
Ce nouveau vaccin est mis sur le marché alors que l'on assiste sur l'ensemble du territoire à une résurgence de l'épidémie de coronavirus.
Une campagne est menée pour que les personnes vaccinées ayant reçu 2 ou 3 doses, "une nouvelle dose est recommandée 3 mois après le dernier rappel pour les personnes de plus de 80 ans et les immunodéprimés, et 6 mois pour tous les autres : les personnes de plus de 60 ans, celles de moins de 60 ans qui ont des comorbidités, les femmes enceintes, ainsi que pour leur entourage".
Si en Guyane l'épidémie de Covis-19 semble être maintenue dans des proportions acceptables, néanmoins, la prudence demeure de mise ainsi qu'un rappel des précautions d'usage à tenir : le port du masque dans les lieux publics fortement fréquentés ainsi que le nettoyage régulier des mains.