Davantage de choix dans l'offre vaccinale contre la Covid-19 en Guyane. Le vaccin Janssen de la firme américaine « Johnson et Johnson » sera bientôt disponible sur le territoire, comme en Nouvelle-Calédonie.
Le ministre des Outre-Mer, Sébastien Lecornu , l’a annoncé vendredi lors d’une audition devant la mission sénatoriale relative à la gestion de la crise sanitaire.
Il répondait à une interpellation de la sénatrice Marie-Laure Phinéra Horth, qui a souligné l’absence de choix en Guyane en matière de vaccin, a-t-elle indiqué dans un communiqué. Gabriel Serville, le président de la Collectivité Territoriale de Guyane a demandé que d’autres types de sérums soit à disposition.
Certaines voix parmi les anti-obligation vaccinale ont demandé cette liberté de choix, peu confiants dans la technologie à ARN Messager du Pfizer, le Janssen étant un vaccin de type traditionnel, basé sur la technique de l’adénovirus - soit un virus recomposé
L’Agence Régionale de Santé de la Guyane devrait communiquer lundi. Selon l’ARS, on s’oriente vers cette alternative, mais il reste à mettre en place l’organisation pour rendre ce produit disponible.
Une efficacité limitée ?
Le mois dernier, l’ANSM, l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament relevait pourtant les limites de ce vaccin dont un peu plus d’un million de doses avaient été injectées en France fin août, bien loin du Pfizer.
Dans le cadre du dispositif de surveillance renforcée des #vaccins avec @Reseau_CRPV nous suivons étroitement la #VaccinationCovid
— ANSM (@ansm) October 8, 2021
👉 Chiffres clés et rapport de pharmacovigilance suite au comité de suivi du 7 octobre : https://t.co/Om6o9uHZsD pic.twitter.com/gLiJIjBWaW
L’ANSM informe d’un nombre important de cas d’échecs du Janssen face aux formes graves de la Covid 19, ainsi que d’une surreprésentation de ces vaccinés en réanimation dans deux CHU.
Sans compter la recommandation de la Haute Autorité de Santé (HAS), qui demande de réserver ce vaccin aux plus de 55 ans.