Covid-19 : les indicateurs confirment la faible activité du virus en Guyane

coronavirus
Coronavirus
Coronavirus ©google
Les indicateurs sont en baisse. L’épidémie de Covid-19 circule faiblement en Guyane. Les chiffres hebdomadaires ont été publiés. Santé publique France dans son point épidémiologique confirme le ralentissement de la propagation du virus.

Tous les indicateurs sont en nette baisse, confirmant la faible activité du virus sur le territoire guyanais. Santé publique France dans son point épidémiologique précise que l'affaiblissement de l’épidémie se retrouve dans tous les secteurs.

Cette tendance se précise, avec les chiffres de cette semaine : le taux d’incidence est de 56 cas pour 100 000 habitants, soit entre 20 et 30 contaminations par jour. Le taux de positivité lui, est seulement de 7,7 %, en clair, le pourcentage de cas positifs par rapport au nombre de tests a considérablement diminué.

Le secteur hospitalier n’est plus sous tension. Treize malades sont en hospitalisation conventionnelle. Deux patients sont actuellement en unité Covid de soins intensifs. Une semaine avant, le nombre de nouvelles admissions, tous services confondus, était en baisse avec 15 hospitalisations : 8 au Centre hospitalier de Cayenne, 6 à Kourou, enfin 1 à Saint-Laurent du Maroni. 

Parmi les prélèvements criblés en Guyane, 91% étaient positifs  au variant Omicron. Parmi les prélèvements séquencés au cours des 4 dernières semaines, 91% étaient du BA.5, très contagieux, majoritaire en Guyane et dans l’hexagone. 

 

Enfin, pas de frémissement en revanche de la vaccination, ils sont toujours 40,6 % à être vaccinés.