Déjà 1285 signatures pour la pétition lancée par le collectif « Les indignés du parcours du combattant aérien Cayenne »…Une pétition pour, selon eux, rétablir l’égalité et la dignité des voyageurs de Guyane.
Déjà 1285 signatures pour la pétition lancée par le collectif « Les indignés du parcours du combattant aérien Cayenne »…Une pétition pour selon eux rétablir l’égalité et la dignité des voyageurs de Guyane.
L'Union fait la force
Ils ont décidé de se fédérer. Une page FB intitulée « Les indignés du parcours du combattant aérien Cayenne » a même été créée. Elle réunit aujourd’hui près de 1300 membres. Des hommes, des femmes, des familles, ulcérés par le traitement qui est fait aux voyageurs venant de Guyane se rendant à Paris. En lisant cette page FB, les témoignages s’enchaînent. Une centaine de déclarations qui interpellent réellement, sur la prise en charge des passagers, venant de Guyane, à Paris Orly. Difficile, en lisant ces lignes, de ne pas percevoir, la violence psychologique, ressentie par des voyageurs clairement stigmatisés.
Le parcours du combattant
Le 17 avril, en effet, de nouvelles mesures ont été appliquées aux voyageurs en provenance de Guyane et de cinq autres pays : Brésil, Inde, Chili, Afrique du Sud et Argentine où le variant brésilien se propage rapidement. Résultat : multiplication des tests, quarantaine stricte de 10 jours, motifs impérieux, visites inopinées de forces de l’ordre à domicile. Les voyageurs signent - sans pouvoir vraiment le consulter - un arrêté du préfet de police Didier Lallement.
Une pétition
Sur cette page FB, les indignés témoignent et c’est réellement édifiant. Le traitement ne change pas, malgré les récriminations des voyageurs. Pourtant,des élus de la République, les sénateurs Marie-Laure Phinéra Horth ou encore Georges Patient, ont saisi le gouvernement.
Les voyageurs arrivant à Paris de #Guyane sans être malades ni cas contacts seront soumis à des mesures plus sévères que les malades #COVID19 et cas contacts d'hexagone. Il y a là une distorsion de traitement que le #VariantBresilien ne peut justifier. Mon courrier à @JeanCASTEX. pic.twitter.com/13kHeGUTO6
— Georges Patient (@GeorgesPatient) April 23, 2021
Pour alerter l’opinion, une pétition a été mise en place sur le site mes opinions.com. Déjà 1285 signatures pour cette pétition « Rétablir l’égalité et la dignité des voyageurs de Guyane qui prennent l’avion pour Paris ». Une pétition, une page Facebook qui suscitent une adhésion populaire, en quelques jours seulement.
"Nous avons lancé cette pétition. Dans ce cadre, nous demandons au Premier Ministre au titre des prérogatives qu’il détient dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, afin que les restrictions soient assouplies à Paris-Orly."
Une main levée de la quarantaine
Une lueur d’espoir cependant, récemment l’avocat Jérôme Gay a obtenu la main levée de la mesure de quarantaine dont il faisait l’objet, suite à une décision de justice.
►Retrouvez l'interwiew de Jérôme Gay :
C'est un premier pas, qui fera sans doute jurisprudence. Il y en aura d'autres.