Covid-19 : les voyageurs de Guyane disent Stop ! Ils lancent une pétition pour changer les conditions d'accueil discriminantes à Paris-Orly

coronavirus
Passagers à Félix Eboué
©Gaël Ho A Sim

Déjà 1285 signatures pour la pétition lancée par le collectif « Les indignés du parcours du combattant aérien Cayenne »…Une pétition pour, selon eux, rétablir l’égalité et la dignité des voyageurs de Guyane.

Déjà 1285 signatures pour la pétition lancée par le collectif « Les indignés du parcours du combattant aérien Cayenne »…Une pétition pour selon eux rétablir l’égalité et la dignité des voyageurs de Guyane.

L'Union fait la force

Ils ont décidé de se fédérer. Une page FB intitulée « Les indignés du parcours du combattant aérien Cayenne » a même été créée. Elle réunit aujourd’hui près de 1300 membres. Des hommes, des femmes, des familles, ulcérés par le traitement qui est fait aux voyageurs venant de Guyane se rendant à Paris. En lisant cette page FB, les témoignages s’enchaînent. Une centaine de déclarations qui interpellent réellement, sur la prise en charge des passagers, venant de Guyane, à Paris Orly. Difficile, en lisant ces lignes, de ne pas percevoir, la violence psychologique, ressentie par des voyageurs clairement stigmatisés.

Le parcours du combattant 

Le 17 avril, en effet, de nouvelles mesures ont été appliquées aux voyageurs en provenance de Guyane et de cinq autres pays : Brésil, Inde, Chili, Afrique du Sud et Argentine où le variant brésilien se propage rapidement. Résultat : multiplication des tests,  quarantaine stricte de 10 jours, motifs impérieux, visites inopinées de forces de l’ordre à domicile. Les voyageurs signent - sans pouvoir vraiment le consulter - un arrêté du préfet de police Didier Lallement.

Une pétition 

Sur cette page FB, les indignés témoignent et c’est réellement édifiant. Le traitement ne change pas, malgré les récriminations des voyageurs. Pourtant,des élus de la République, les sénateurs Marie-Laure Phinéra Horth ou encore Georges Patient, ont saisi le gouvernement.

Pour alerter l’opinion, une pétition a été mise en place sur le site mes opinions.com. Déjà 1285 signatures pour cette pétition « Rétablir l’égalité et la dignité des voyageurs de Guyane qui prennent l’avion pour Paris ». Une pétition, une page Facebook qui suscitent une adhésion populaire, en quelques jours seulement.

"Nous avons lancé cette pétition. Dans ce cadre, nous demandons au Premier Ministre au titre des prérogatives qu’il détient dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, afin que les restrictions soient assouplies à Paris-Orly."

 

Une main levée de la quarantaine

Une lueur d’espoir cependant, récemment l’avocat Jérôme Gay a obtenu la main levée de la mesure de quarantaine dont il faisait l’objet, suite à une décision de justice.

Retrouvez l'interwiew de Jérôme Gay :

Annulation quarantaine : vers une jurisprudence ?

C'est un premier pas, qui fera sans doute jurisprudence. Il y en aura d'autres.